BTSA métiers du végétal :
Les brevets de technicien supérieur agricole
Objectifs de la formation
Le BTS agricole métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement forme les élèves à la gestion d'une exploitation horticole, de la mise en œuvre de productions en pleine terre ou sous abri à la mise en marché.
L'élève acquiert une bonne connaissance des végétaux cultivés. Il est capable d'adapter la production en fonction des exigences de la clientèle, du marché et des contraintes de l'exploitation. Il maitrise les processus de production (multiplication des plantes, fertilisation, travail du sol, récolte...), sait faire des choix d'itinéraires techniques et suivre différentes productions simultanées.
Sa formation porte aussi sur l'utilisation des agroéquipements, sur l'irrigation et les systèmes automatisés. L'organisation humaine du travail est abordée car ce technicien est souvent un chef d'équipe. Il est aussi capable de mener des expérimentations et de formuler des conseils.
L'ensemble de ces connaissances doivent permettre au futur professionnel de faire de bons choix technico-économiques tenant compte aussi du respect de l'environnement.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 à 16 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage) dont 10 semaines prises sur la scolarité (stage individuel en entreprises ou organismes du secteur des métiers du végétal).
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
- S'intéresser à la production en vue de l'alimentation (maraîchage et arboriculture) ou de l'ornement (fleurs et plantes)
- Disposer de compétences scientifiques pour s’approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité.
- Disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie. - Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.
Accès à la formation
Le BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STAV, bac professionnel agricole, bac général.
Débouchés professionnels
Les titulaires de ce BTS agricole peuvent occuper une grande diversité d'emplois dans les différentes filières, dans les domaines de la production et de l’accompagnement technique. Ces techniciens supérieurs des métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement peuvent occuper des fonctions de production agricole, d'achats et d'approvisionnement, d'expérimentation ou de technicien conseil au sein de diverses organisations (entreprises de production, coopérative, groupement professionnel, chambre d'agriculture, instituts de recherche et de développement, entreprises de conseil, vente de produits).
Après cinq ou six années d'expérience, ils peuvent évoluer vers un poste de conseiller spécialisé.
Poursuites d'études
Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle, d'intégrer une grande école (d'ingénieurs, de vétérinaire, de paysage).
- Licence pro mention agriculture biologique : production, conseil, certification et commercialisation
- Licence pro mention agronomie
- Licence pro mention productions végétales
- Licence pro mention valorisation des agro-ressources
- Classe agro véto post BTSA et BTS
- Classe préparatoire ATS Métiers de l'horticulture et du paysage