Bac pro conduite de productions
Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Le bac pro conduite de productions horticoles (arbres, arbustes, fruits, fleurs, légumes) forme les élèves à devenir des ouvriers hautement qualifiés ou responsables d'exploitation dans les secteurs des productions florales, légumières, fruitières ou en pépinière.
Les enseignements portent ainsi sur les sciences et techniques horticoles : les élèves étudient les différents types de végétaux, leur cycle de vie et les moyens de les cultiver (travail du sol, fertilisation, irrigation, protection des cultures). Ils acquièrent également des connaissances en hydraulique, électricité et automatisme, et matériels et équipements horticoles (tracteurs, matériels d'irrigation et de pulvérisation, équipement informatique permettant la régulation climatique des serres...).
Les élèves apprennent également à participer à la récolte en respectant les critères de calibre et de qualité. Le cas échéant, à assurer le stockage et le conditionnement des produits en vue de leur commercialisation.
Cycle terminal (1ère et terminale du bac pro) :
- 3 semaines d'enseignements obligatoires sous forme de 2 stages collectifs :
- un stage sur l'éducation à la santé et au développement durable (ESDD)
- un stage sur la valorisation du vécu en milieu professionnel (VVMP)
- 14 à 16 semaines de stage individuel en entreprises ou organismes (PFMP : périodes de formation en milieu professionnel) (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelleproductions pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAPA du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire du diplôme peut travailler en culture horticole de pleine terre ou hors-sol, en maraîchage, en arboriculture ou en production de végétaux d'ornement. Il ou elle peut travailler dans une pépinière privée ou publique, rattachée à un parc, un jardin remarquable, au service espaces verts d'une collectivité territoriale ou en jardinerie dans la vente.
Ce bac pro, complété par un plan de professionnalisation personnalisé (PPP), permet l'obtention de la capacité professionnel agricole (CPA) nécessaire pour obtenir les aides de l'État et s'installer comme jeune horticulteur/horticultrice.
Poursuites d'études
Ce bac pro débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an dans quelques CS (certificat de spécialisation), en 2 ans en BTSA.
- CS conduite de la production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales
- CS conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation
- CS production, transformation et commercialisation des produits fermiers
- BTSA agronomie et cultures durables
- BTSA aménagements paysagers
- BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement
- BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire option aliments et processus technologiques
- BTSA technico-commercial option biens et services pour l'agriculture
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
27 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
36 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
37 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
42 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
26 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
32 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.