Les brevets de technicien supérieur agricole
Objectifs de la formation
Ce BTS agricole forme à la gestion d'une exploitation vitivinicole. Les élèves apprennent toutes les opérations techniques nécessaires à la conduite d’un vignoble et à l’élaboration du vin, selon un cahier des charges précis.
Les enseignements de productions végétales, de sciences et techniques de la vigne, et de techniques des équipements, forment notamment les élèves au cycle de végétation de la vigne et aux opérations manuelles et mécaniques nécessaires à l'entretien de la culture. Les élèves apprennent à choisir des itinéraires techniques et des modes de production adaptés au terroir et aux objectifs de qualité (démarche qualité sécurité environnement). L’apprentissage de la stratégie de production vitivinicole est complété par un enseignement d’économie et de gestion qui sensibilise les élèves aux contraintes économiques du vignoble et les forme à la gestion de production.
La formation comporte également un volet consacré à la vinification. Les élèves acquièrent les savoirs fondamentaux concernant la transformation du raisin (physico-chimie appliquée, œnologie). Ils apprennent à mener des opérations de vinification de la réception des vendanges à l'élevage des vins, et à choisir des stratégies techniques. L'ensemble des connaissances acquises par les élèves leur permet de réaliser des diagnostics d'exploitation, d’en améliorer la qualité et de prendre des décisions technico-économiques adaptés à l'exploitation.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 à 16 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage) dont 10 semaines prises sur la scolarité (stage individuel en entreprises ou organismes). L'élève doit réaliser au moins 2 stages de nature différente et aborder l'ensemble du processus vitivinicole (production de raisin et vinification).
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser à l'agroécologie et à l'innovation en viticulture et en oenologie.
- S'intéresser aux processus techniques, biologiques et écologiques en relation avec la conduite de la vigne et la production de vins et autres alcools.
- Disposer de compétences pour travailler en groupe et pour animer une équipe au vignoble, en cave ou au chai.
- Disposer de compétences scientifiques et techniques pour interpréter et exploiter des données et produire des références technico-économiques contextualisées.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'adaptation, d'organisation et d'autonomie.
Accès à la formation
Le BTS agricole viticulture-oenologie est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STAV, bac général, bac pro conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole, autre bac technologique.
Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Les titulaires de ce BTSA peuvent exercer en tant que viticulteur responsable d'exploitation. Ils peuvent aussi être employés, en France ou à l'étranger comme salariés dans la transformation des vins, dans un domaine ou une cave-coopérative. Des opportunités d'emploi existent dans le négoce de vins mais aussi dans le conseil, l'animation et le contrôle qualité dans les coopératives viticoles, les chambres d'agriculture, les instituts techniques spécialisés et les agro-fournisseurs.
NB : Le technicien supérieur n'est pas oenologue, titre réservé au titulaire du diplôme national d'oenologue (DNO)
Poursuites d'études
Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an), d'intégrer une grande école (d'ingénieurs, de vétérinaire).
Il est également possible de s'orienter vers le diplôme national d'oenologue (DNO).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
48 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
21 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
31 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.