BTSA technico-commercial option
Les brevets de technicien supérieur agricole
Objectifs de la formation
L'option vins, bières et spiritueux de ce BTS agricole forme au développement commercial de boissons alcoolisées issues des terroirs et aux produits complémentaires liés à la dégustation et à la consommation.
Les élèves du BTSA technico-commercial reçoivent une formation commune à la gestion d’un espace de vente, qu'il soit physique ou virtuel, en s'appuyant notamment sur les enseignements de gestion commerciale et de gestion de l'entreprise.
Ils apprennent à assurer l'animation et la rentabilité d'un magasin, d'un rayon, d'un secteur ou d'un site internet grâce à des projets collectifs portés par la formation, aux activités pluridisciplinaires et aux stages.
L'enseignement de "sciences et techniques de la vigne et du vin" lié à l'option permet aux élèves de connaître plus spécifiquement les caractéristiques des produits en matière de réglementation, de stockage, de relations fournisseurs.
Les élèves sont formés à la négociation commerciale avec l'appui notamment des enseignements de techniques de communication et de langue vivante : élaboration d'une stratégie commerciale, opérations marketing, développement d'un portefeuille clients, conseils de vente sur les produits, négociation en langue étrangère.
La formation est complétée par des enseignements de technologies de l’informatique, de multimédia et de mathématiques nécessaires aux élèves pour comprendre et mettre en place des indicateurs de performance, assurer un suivi de processus d'achat en e-commerce, gérer des stocks, ou planifier la logistique.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 à 16 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage) dont 10 semaines prises sur la scolarité (stage individuel en entreprises ou organismes).
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Attendus communs à toutes les options :
- avoir le goût de la communication, de l'argumentation, de la valorisation des produits ou services.
- avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.
- s'intéresser au marketing et au commerce digital.
- avoir le goût du conseil, de l'argumentation, de la valorisation des produits ou services.
- disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie …
- disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.
- disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- disposer de capacités de prise d'initiative, d'adaptation, d'organisation et d'autonomie.
Attendus spécifiques à l'option "vins bières et spiritueux" :
- s'intéresser au commerce des vins, bières et spiritueux, pour les particuliers ou les professionnels.
Accès à la formation
Le BTSA technico-commercial est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac technologique agricole, bac STMG, bac général ou bac pro.
Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
- Bac pro conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
- Bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
- Bac techno STAV sciences et technologies de l'agronomie et du vivant
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTSA technico-commercial option vins, bières et spiritueux peuvent exercer comme salarié chez un producteur, qu'il soit indépendant ou sous forme coopérative. Ils peuvent travailler chez un négociant, un courtier, en magasin spécialisé ou en grande surface. Après expérience, ils peuvent évoluer sur des fonctions d'acheteur.
Poursuites d'études
Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de préparer, en un an, un second BTSA, de poursuivre en licence professionnelle (1 an) ou d'intégrer une grande école (d'ingénieur, de vétérinaires, de paysage) après une classe préparatoire ATS biologie ou ATS métiers de l'horticulture et du paysage.