Bac pro technicien conseil vente
Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Le bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons) forme les élèves à un rôle de conseil et de vente auprès de la clientèle en matière de produits alimentaires et boissons : fruits et légumes, produits de l’élevage transformés (produits laitiers, fromages, charcuterie) ainsi que sur la vente en boulangerie et les boissons alcoolisées et non alcoolisées.
Ils développent les compétences indispensables pour assurer le bon fonctionnement des espaces de vente (réception des produits et leur mise en rayon attractive, étiquetage des prix) et de stockage (gestion rigoureuse de la marchandise, suivi informatique des stocks) dans le respect de la réglementation ainsi que des normes d’hygiène et sécurité en vigueur.
Les futurs diplômés sont notamment préparés à assurer la gestion d’un rayon et à animer un espace de vente de produits alimentaires. Ils apprennent à valoriser les produits, notamment en mettant en place des opérations promotionnelles.
Cycle terminal (1ère et terminale du bac pro) :
- 2 semaines de stages collectifs :
- un stage d'une semaine sur l'éducation à la santé et au développement durable (ESDD)
- un stage d'une semaine sur la valorisation du vécu en milieu professionnel (VVMP)
- 14 à 16 semaines de stage individuel en entreprises ou organismes (PFMP : périodes de formation en milieu professionnel) (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent ensuite en 2de professionnelle conseil-vente en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce bac pro exerce un emploi dans le domaine de la vente de produits alimentaires et de vins et spiritueux. Il ou elle peut exercer en grande distribution alimentaire et dans une grande variété de commerces (charcuterie, épicerie, primeurs, crémerie fromagerie,...).
Avec de l'expérience et une formation complémentaire, il pourra accéder à un poste de responsable de rayon ou de gérant de magasin.
Poursuites d'études
Ce bac pro agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BTSA.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.