Bac pro métiers du commerce
Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercial.
Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l'accueil, des qualités d'écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Il met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l'autorité d'un responsable.
Depuis la rentrée 2021, dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive.
Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage)
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la relation client pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer ce bac pro en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le diplômé peut exercer dans tout type d'unité commerciale, physique ou à distance.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS.
- MC (futur CS) vendeur conseil en alimentation
- MC (futur CS) assistance, conseil, vente à distance
- BTS management commercial opérationnel
- BTS négociation et digitalisation de la relation client
- BTSA technico-commercial option alimentation et boissons
- BTSA technico-commercial option biens et services pour l'agriculture
- BTSA technico-commercial option produits de la filière forêt bois
- BTSA technico-commercial option univers jardins et animaux de compagnie
- BTSA technico-commercial option vins, bières et spiritueux
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
19 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
55 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
26 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
38 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
38 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
24 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.