BTSA technico-commercial option
produits de la filière forêt bois
(PFFB)

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2

Les brevets de technicien supérieur agricole

Les BTSA permettent d'exercer des fonctions de technicien supérieur au sein des nombreuses entreprises de production, de transformation, de commercialisation et d'aménagement des secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche,...

Objectifs de la formation

L'option produits de la filière forêt bois de ce BTSA technico-commercial (TC) forme au développement commercial, à la prospection de lots de bois sur pied, à la négociation avec les différents propriétaires de parcelles ou encore à la promotion de produits transformés et à la recherche de clients.

Les élèves du BTSA TC reçoivent une formation commune dédiée à l'acquisition de savoir-faire techniques spécifiques en gestion d’un espace de vente physique ou virtuel, en optimisation de la gestion de l'information des processus technico-commerciaux, en management d'une équipe commerciale, en développement commercial, en relation client ou fournisseur.

L'enseignement de "sciences et technologies de l'aménagement de l'agronomie et de l'environnement/aménagement forestier" est mobilisé dans les cours portant sur l'attractivité et la rentabilité d’un espace de vente physique ou virtuel, le développement commercial et la relation client ou fournisseur. Cela  permet aux élèves d'apprendre  les caractéristiques techniques spécifiques du secteur et des produits de la filière forêt bois, d'acquérir une expertise sur les produits vendus ou achetés de la filière afin de leur permettre de développer des argumentaires de vente sur les gammes de produits bois commercialisés, de mettre en valeur les produits ou de renseigner des indicateurs de performance de l'activité commerciale.

Les cours de développement commercial et relation client ou fournisseur donnent aux élèves les connaissances sur la réglementation propre au commerce de la filière forêt bois, aux produits vendus/achetés (certification forestière, labels sur les sciages, certifications spécifiques au bois d'importation, normes pour la mise en vente des produits transformés...) et leur apportent les techniques et méthodes de prospection particulières à la recherche de bois sur pied et de négociation à la vente mais aussi à l'achat avec des propriétaires de parcelles (recherche de fournisseurs au meilleur coût à partir de critères aussi variés que les caractéristiques des essences, la qualité des bois sur pied, en grumes selon leur mode de production, la localisation de la parcelle, l'estimation de la valeur marchande selon le volume : calcul du cubage des bois abattus et sciés, conversion en unités ...).

Ces enseignements les préparent à la négociation technico-commerciale en business to business ou à la dimension achat dans la spécialité produits de la filière forêt-bois sans exclure la négociation avec les consommateurs finaux comprenant des particuliers et des professionnels (achats de bois sur pied aux propriétaires, vente de produits transformés aux détaillants).

La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 à 16 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage) dont 10 semaines prises sur la scolarité (stage individuel en entreprises ou organismes).

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

Attendus communs à toutes les options :

  • avoir le goût de la communication, de l'argumentation, de la valorisation des produits ou services.
  • avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.
  • s'intéresser au marketing et au commerce digital
  • avoir le goût du conseil, de l'argumentation, de la valorisation des produits ou services.
  • disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie …
  • disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.
  • disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
  • disposer de capacités de prise d'initiative, d'adaptation, d'organisation et d'autonomie.

Attendus spécifiques à l'option "produits de la filière forêt bois" :

  • s'intéresser au commerce des produits de la filière forêt et bois, pour les particuliers ou les professionnels.

Accès à la formation

Le BTSA technico-commercial est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac technologique agricole, bac STMG, bac général ou bac pro.
Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Les titulaires de ce BTSA exercent une activité commerciale dans des exploitations, des coopératives forestières ou en magasin. L'activité varie en fonction du type de structure où ils exercent (producteur, transformateur, commerce de gros, de détail) et en fonction du poste occupé. Dans le secteur des produits de la filière forêt, bois, l'activité de technico-commercial itinérant, est plutôt majoritaire en business to business (BtoB), pour la prospection, la négociation avec des propriétaires de parcelles, et la  vente de produits transformés aux détaillants ou de solutions technico-commerciales.  

Poursuites d'études

Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de préparer, en un an, un second BTSA, de poursuivre en licence professionnelle (1 an) ou d'intégrer une grande école (d'ingénieur, de vétérinaires, de paysage) après une classe préparatoire ATS biologie ou ATS métiers de l'horticulture et du paysage.
Les diplômés peuvent également intégrer une école privée de commerce.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

15 établissements proposent : BTSA technico-commercial option produits de la filière forêt bois