Filière bois

Les formations pour exercer dans
la filière bois

Date de publication : 3 octobre 2024

Le secteur est à la recherche de compétences variées. CAP, bacs professionnels, mais aussi BTS, licences professionnelles, diplômes d'ingénieurs ou formations artistiques, de nombreux cursus permettent de travailler dans le secteur. Panorama des formations proposées.

Visite de l'atelier bois à l'ENSAD par les élèves de 1ère année

Des diplômes à tous les niveaux

Les formations du secteur de l’exploitation forestière relèvent plutôt de l’enseignement agricole comme par exemple le CAP agricole travaux forestiers, BPA travaux forestiers (3 options) : machines forestières, bûcheronnage, sylviculture, BP responsable de chantiers de bûcheronnage manuel et de débardage, BP responsable de chantiers de bûcheronnage manuel et de sylviculture qui permettent d’accéder à des métiers d'agent d'exploitation forestière, d'ouvrier forestier, l'élagueur, de conducteur d'engins forestiers, etc.

Les diplômés des CAP conducteur-opérateur de scierie ; mécanicien conducteur scieries et industrie mécanique du bois ou du bac pro technicien de scierie étant recrutés pour les opérations de première transformation du bois.

Une trentaine de CAP (en 2 ans après la 3e), BP (en 2 ans après un CAP du même secteur), bacs professionnels (en 3 ans après la 3e), BTS (bac + 2), préparés en lycée professionnel ou en CFA (centre de formation d’apprentis), conduisent à la fabrication ou l’installation de produits bois pour la construction (charpente, escalier, poutres, planchers, etc.), l’ameublement ou l’emballage… CAP menuisier fabricant, charpentier bois, menuisier installateur, dessinateur industriel d’ameublement, tonnelier... ; BP charpentier bois ; BP charpentier de marine ; BP menuisier ; bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés, technicien constructeur bois, technicien menuisier agenceur… ; BTS développement et réalisation bois, systèmes constructifs bois et habitat.

Le BTSA gestion forestière permet de se spécialiser sur la gestion et la commercialisation mais aussi l'animation ou le contrôle qualité. Un BTSA technico-commercial spécialité produits de la filière forêt et bois offre une spécialisation dans le commerce.

Les CAP arts du bois (3 options), ébéniste, le bac pro artisanat et métiers d’art facteur d'orgues (2 options) ou les diplômes des métiers d’art : BMA (brevets des métiers d’art), de niveau bac, DMA (diplôme des métiers d'art) à bac + 2 arts de l'habitat option décors et mobiliers, DNMADE, à bac + 3 forment aux techniques de l'artisanat d'art et débouchent sur des carrières plus artistiques.

Des spécialisations à bac + 3 / bac + 5

À bac + 3, les licences professionnelles mention métiers du bois ou bois ameublement forment aux métiers de l'exploitation ou de la transformation industrielle du bois pour travailler dans les bureaux d’études de l’ameublement et de la menuiserie par exemple.

À bac + 5, en université il existe un master sciences du bois (université de Montpellier). La mention génie civil offre dans certaines universités des parcours en architecture construction bois et la mention agro-sciences, environnement, territoires, paysage, forêt forme aux métiers de conseil en gestion, de l'animation dans les secteurs de l'agriculture, de la forêt et de la protection, la conservation des milieux naturels.

2 écoles d’ingénieurs sont spécialisées dans le bois l’ENSTIB (École nationale supérieure des technologies et industries du bois) et l’ESB (École supérieure du bois). D’autres écoles d’ingénieurs centrées sur l’agronomie, le génie civil, l’énergie proposent des orientations forêt, bois. C’est le cas d’AgroParisTech qui forme aussi les ingénieurs du corps des ponts, des eaux et des forêts, de l’ENISE Saint-Étienne (ingénieur génie civil : écoconstruction, bois et environnement)

Le diplôme d’ingénieur ou un master (bac + 5) conduisent à des fonctions d’encadrement ou de responsable en bureau d'études et aux métiers de la recherche-développement.


À lire aussi

Boutique