Les brevets de technicien supérieur agricole
Objectifs de la formation
Ce BTS agricole forme les élèves à la gestion des forêts et des espaces boisés.
Cette formation leur donne les connaissances scientifiques et techniques (écosystème forestier, paysage, peuplement, méthodes d'inventaire, relevés sylvicoles, outils de cartographie, outils géomatiques) leur permettant de réaliser des diagnostics préalables, des choix en terme de gestion forestière. Elle leur donne aussi des repères, des éléments déterminants concernant les outils juridiques et réglementaires, les caractéristiques économique et sociale des activités forestières ou le fonctionnement des entreprises de la filière forêt-bois.
L'objectif étant de former à la conduite d' interventions en vue de valoriser les espaces forestiers et boisés, les élèves apprennent à organiser, à diriger des travaux sylvicoles (boisements linéaires, plantation, élagage, taille, marquage de coupe, désignation de tiges d'avenir...) en prenant en compte le milieu, la diversité des itinéraires sylvicoles, les attentes sociales et des effets indésirables comme les perturbations des écosystèmes forestiers ou les risques sur la biodiversité.
Ils apprennent également à organiser les étapes d'un chantier d'exploitation forestière (choix d'un système d'exploitation, identification des moyens humains et matériels, suivi économique et administratif de chantier) et la commercialisation des bois (la prospection de la ressource bois, l'estimation des bois sur pieds, réalisation du cubage, la modalité de vente).
L'enseignement vise aussi à faire acquérir aux élèves les bases d'élaboration de documents de planification de forêts et autres espaces boisés à partir de commandes d'un donneur d'ordre.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 à 16 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage) dont 10 semaines prises sur la scolarité (stage individuel en entreprises ou organismes du secteur).
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Intérêts :
- s'intéresser aux métiers de la forêt et de l'environnement de terrain tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier ;
- s'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public et/ ou privé et aux technologies qu'elles mobilisent ;
- avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.
Capacités et connaissances attendues :
- disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, mathématique, botanique, pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt ;
- être capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés ;
- disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques ;
- disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter ;
- disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.
Accès à la formation
Le BTSA développement, animation des territoires ruraux est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STAV, bac pro forêt, bac pro gestion des milieux naturels et de la faune, bac général.
Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Les titulaires de ce BTSA travaillent dans des emplois en amont de la filière production forestière mais de plus en plus en aval de la filière forêt-bois dans les structures de valorisation et de préservation des bois et les collectivités locales, autour des fonctions environnementales et sociales de la forêt ou des espaces naturels. Ils peuvent peuvent exercer en tant que salariés ou comme entrepreneurs indépendants dans le secteur privé dans des coopératives et exploitations forestières, des entreprises de transformation du bois ou dans des organismes publics : l'Office national des forêts (ONF), les Directions départementales des territoires (DDT), des collectivités territoriales, les Centres régionaux de la propriété forestière, les chambres d'agriculture, des associations, groupements ou syndicats de propriétaires forestiers, les organismes de recherche.
Poursuites d'études
Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle, d'intégrer une grande école (d'ingénieurs, de vétérinaire, de paysage).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
42 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
42 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
16 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.