Bac pro gestion des milieux naturels
Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme les élèves à la surveillance et au suivi de l'évolution des espaces, des milieux et des dynamiques des populations sur un terrain donné.
Les connaissances acquises leur permettent de justifier des choix techniques d'intervention de génie écologique en fonction d'enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
Les divers enseignements leur donnent les capacités pour analyser les conditions de mise en œuvre d'une action de génie écologique, pour conduire des travaux d'entretien d'espaces naturels (fauchage, abattage, réalisation de clôtures...) et de reconstitution d'écosystèmes (protection de la faune et reproduction des espèces via des interventions et aménagements spécifiques tels les nichoirs, passes à poissons, etc.) pour protéger et surveiller l'environnement.
Ils acquièrent les techniques de mise en œuvre d'activités d'accueil du public et d'animation nature pour sensibiliser à l'environnement et à l'écologie comme "ambassadeur nature". Ils sont aussi formés à l'entretien de leurs équipements et matériels.
Cycle terminal (1ère et terminale du bac pro) :
- 3 semaines d'enseignements obligatoires sous forme de 2 stages collectifs :
- un stage sur l'éducation à la santé et au développement durable (ESDD)
- un stage sur la valorisation du vécu en milieu professionnel (VVMP)
- 14 à 16 semaines de stage individuel en entreprises ou organismes (PFMP : périodes de formation en milieu professionnel) (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle agricole nature-jardin-paysage-forêt pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Les titulaires de ce bac professionnel peuvent exercer dans le secteur public, privé et associatif : dans le secteur public, les collectivités territoriales, les parcs nationaux et régionaux, les réserves naturelles proposent des emplois de gestion de l'espace naturel ; on y trouve aussi des emplois d’agents techniques pour entretenir rivières et autres espaces naturels.
Dans le secteur privé, les titulaires exercent dans des entreprises spécialisées en génie écologique ou en aménagement paysagers, mais aussi pour des entreprises du domaine forestier.
Dans le secteur associatif, des structures d'insertion recherchent des accompagnants, notamment pour gérer les chantiers école.
Poursuites d'études
Ce bac pro débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS, en 2 ans en BTS ou BTSA.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
21 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
46 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
33 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.