Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Le bac pro forêt forme à la sylviculture et à l'exploitation du bois. Cette formation donne aux élèves une culture scientifique (notions de dynamique des écosystèmes, de biologie et physiologie de l’arbre, de botanique forestière...), des connaissances technico-économiques les préparant à réaliser des chantiers forestiers en tenant compte de la gestion et du développement durable de la forêt.
Les élèves apprennent les outils et les méthodes à mettre en oeuvre pour répondre à une commande et organiser un chantier forestier : analyse du cahier des charges, lecture de carte, choix des techniques d'abattage selon le travail à réaliser, estimation des moyens à utiliser, établissement de devis...Ils sont formés au bûcheronnage, au débardage, aux techniques du façonnage, et à l'utilisation d'engins : tronçonneuses, tracteurs forestiers ou autres grues de chargement... .
Ce bac pro délivre aussi des connaissances dans les techniques de plantation, de régénération naturelle et semis permettant aux élèves d'être compétents pour sélectionner des tiges à conserver et à éliminer, réaliser des opérations de peuplement forestier.
Cycle terminal (1ère et terminale du bac pro) :
- 3 semaines d'enseignements obligatoires sous forme de 2 stages collectifs :
- un stage sur l'éducation à la santé et au développement durable (ESDD)
- un stage sur la valorisation du vécu en milieu professionnel (VVMP)
- 14 à 16 semaines de stage individuel en entreprises ou organismes (PFMP : périodes de formation en milieu professionnel) (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle agricole nature-jardin-paysage-forêt pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAPA du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce bac pro exerce dans des entreprises de travaux forestiers pour différents clients : propriétaires, exploitants, négociants, industriels du bois, communes, collectivités territoriales, parcs régionaux ou nationaux, coopératives, Office national des forêts... Il ou elle peut également s'installer à son compte et devenir chef d'entreprise.
Ce diplôme, complété par un plan de professionnalisation personnalisé (PPP), permet l'obtention de la capacité professionnelle agricole (CPA) nécessaire pour obtenir les aides de l'État à l'installation.
Poursuites d'études
Ce bac pro débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre des études en 1 an en CS, en 2 ans en BTS ou BTSA.
- CS arboriste élagueur
- CS pilote de machines de bûcheronnage
- CS technicien cynégétique
- CS travaux mécanisés de génie écologique
- BTS conseil et commercialisation de solutions techniques
- BTSA gestion et protection de la nature
- BTSA gestion forestière
- BTSA technico-commercial option produits de la filière forêt bois
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
14 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
76 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
10 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
50 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
38 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
12 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.