Les certificats d'aptitude professionnelle agricole
Objectifs de la formation
Ce CAP forme à la gestion durable de la forêt et plus précisément à l'exploitation des parcelles et à l'abattage.
L'élève acquiert au cours de sa formation la connaissance des essences d’arbre, de leurs exigences et de leurs règles de culture. La découverte des plantes sauvages, invasives et des espèces protégées est aussi au programme.
Avec le débroussaillement, la préparation des sols, il apprend les techniques de plantation et de semis, les procédés d'amendement, de fertilisation et d'application des produits phytopharmaceutiques.
Les travaux de bucheronnage manuel (abatage et façonnage) sont le second axe fort de la formation. Il apprend le maniement d'une tronçonneuse pour abattre un arbre en prévoyant la trajectoire de chute, au besoin en la corrigeant ou la dirigeant. On lui enseigne le façonnage de la souche, l’arasage des nœuds et l’ébranchage. Il pratique les différentes découpes standardisées par billonnages ou tronçonnages des troncs en fonction de la destination du bois, de sa future utilisation.
Au cours de sa formation, il apprend à réaliser le triage des produits par valeur pour le débardage (transport jusqu’au lieu de chargement). Il s'exerce aussi à effectuer le cubage ou le stérage avant l'empilage.
Sur les chantiers où Il intervient, on lui enseigne les règles de sécurité à respecter. Il se familiarise avec les équipements individuels et collectifs de sécurité. Sur ces mêmes chantiers ou en atelier, il apprend l'entretien courant des machines et matériels utilisés, leurs réglages en fonction du travail à réaliser ainsi que l'affutage. Les réparations simples lui deviennent familières.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 semaines (pour les élèves hors apprentissage) sur les 2 années de formation.
Un stage collectif d'une semaine est consacré aux thématiques liées à l’éducation à la santé, à la sécurité et au développement durable (ESDD).
Les établissements scolaires peuvent proposer, à un ou plusieurs élèves de la classe, de 1 à 6 semaines supplémentaires de stage en entreprise, prises sur la scolarité. Élèves, dont le projet de formation vise en priorité l'insertion professionnelle.
Accès à la formation
Exemples de formations requises :Débouchés professionnels
Les diplômés exercent aussi bien dans une entreprise de travaux forestiers qui propose ses services, qu'une exploitation forestière, une coopérative ou un groupement forestier. Ils peuvent aussi trouver un emploi chez un propriétaire, un expert forestier ou à l'Office national des forêts (sur concours).
Après quelques années d'expérience dans l'entreprise, le salarié qui avait le statut d'ouvrier peut devenir chef d'équipe. D'autres après une formation pourront devenir conducteurs d'engins forestiers. Certains créeront leur propre entreprise de travaux forestiers après avoir obtenu un bac pro ou un BP.
Poursuites d'études
Ce CAP agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
31 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
44 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
25 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.