CAP dessinateur industriel
d'ameublement

Durée de la formation :  1 an
Nature de la formation :  Diplôme départemental
Inscrit au RNCP :  Niveau 3 (niveau CAP)

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Ce CAP en 1 an forme des dessinateurs d'ameublement qui ont reçu initialement une première formation en ébénisterie.

La formation comprend des enseignements techniques et professionnels : dessin d'art appliqué et dessin technique, histoire des styles et du mobilier qui permettent à l'élève d'avoir une bonne connaissance en ameublement et une rigueur technique dans la représentation graphique. La formation est complété par des sciences physiques appliquées et une pratique du dessin sur ordinateur.

En atelier pratique, l'élève procède à l'analyse technique d'un meuble donné, conçoit et réalise des représentations graphiques précises sur papier ou ordinateur. Lorsqu'il dessine les plans, l'élève doit faire appel à sa pratique de l'ébénisterie, à sa connaissance des agencements et à des techniques connexes. La formation doit lui permettre de développer sa rigueur, son sens des volumes et sa sensibilité artistique.

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).

Accès à la formation

Ce CAP départemental se prépare uniquement en apprentissage, à Paris. L'accès est réservé aux titulaires du CAP ébéniste et se prépare en un an. Les élèves en 1ère année de BMA Ebéniste peuvent se présenter à l'examen.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Le ou la titulaire de ce CAP peut travailler dans un bureau d'études, une entreprise artisanale ou industrielle, ou sur un chantier du patrimoine. Il ou elle est amené à travailler pour une clientèle privée, des collectionneurs, antiquaires ou dans le cadre de commandes d’Etat dans le cadre de chantier du patrimoine.

Poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en brevet des métiers d'art (BMA)

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Exemple de métier

Où se former ?

OU

1 établissement propose : CAP dessinateur industriel d'ameublement

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA de la bonne graine - école d'ameublement de Paris Paris 75011