Les brevets des métiers d'art
Objectifs de la formation
Le titulaire du BMA ébéniste est un technicien d'art intervenant dans la fabrication de meubles ou de mobilier d'agencement : meubles de style, contemporains, marquetés, avec intégration de matériaux innovants, meubles d'art. L'ébéniste est capable d'analyser un cahier des charges, une fiche technique de produit, un plan d'ensemble ou de détail. Il maîtrise les processus de fabrication liés au bois et aux nouveaux matériaux, les assemblages complexes, les nouveaux produits de finition et d'habillage. Il détermine les conditions de fabrication des meubles ou des sièges, la programmation des réalisations, les coûts de production, la gestion des stocks et le contrôle qualité.
Salarié ou artisan, l'ébéniste peut travailler dans un atelier ou, éventuellement, en entreprise. Il peut aussi rejoindre un bureau d'études pour participer à la réalisation de prototypes en vue d'une production en série. Il travaille à la demande de particuliers, d'architectes et designers, d'enseignes de mobiliers de prestige, de collectivités territoriales, de restaurateurs, de magasins de luxe. Avec de l'expérience, il peut assurer la direction et la gestion d'une petite entreprise.
Accès à la formation
Accès possible aux candidats titulaires d'un CAP du même secteur professionnel d'un diplôme de même niveau.
Poursuites d'études
Après un BMA Ebéniste, il est possible de poursuivre en 2 ans un DMA Arts de l'habitat, ou en 3 ans un DNMADE Objet. Il est également possible de s'orienter vers la facture instrumentale en préparant un diplôme de même niveau (ex : bac professionnel facteur d'orgues).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
47 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
29 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
24 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.