Les licences
Objectifs de la formation
Au programme : pratique musicale, histoire, analyse et esthétique des arts musicaux, initiation à l'acoustique, écriture musicale, etc... Des parcours sont proposés au cours de la licence comme par exemple le parcours interprétation et pratiques musicales.
Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...). Ils se dirigent vers les métiers de l'enseignement, de la gestion de projets culturels, de l'administration de spectacles en lien avec la musique...
Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : animateur/trice musical/e ; bibliothécaire de conservatoire ; designer sonore ; interprète compositeur/trice ; musicien/ne intervenant/e ; professeur/e de musique.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention MUSICOLOGIE :
Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d'au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle
Cet attendu marque l'importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de musicologie laisse en effet une place substantielle à l'organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l'art.
Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée.
Accès à la formation
En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : tout bachelier. Une pratique musicale, même en amateur, est attendue. Admission sur audition instrumentale, test de solfège, entretiens de motivation dans certaines universités. Les cursus en partenariat avec des conservatoires régionaux sont plus sélectifs.
En L2 (2e année de licence) ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant déjà effectué 2 années d'études supérieures notamment une classe prépa littéraire.
Poursuites d'études
Selon les parcours de licence, les parcours d'études sont diversifiés. Exemples de parcours : enseignement ; jazz et cultures musicales ; musicologie et médiation ; musicien interprète ; musiques actuelles ; musique et arts...
Après une L2 (2e année de licence) validée : poursuite d'études en licence professionnelle (1 an d'études), préparation du DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant) en 2 ans pour concevoir des actions d'éducation musicale avec les enseignants de primaire.
Avec une licence validée (L3) : poursuite en master (2 ans d'études), suivi ou non d'un doctorat (3 ans) pour s'orienter vers la recherche.
Le master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) peut être choisi pour préparer le CAPES d'éducation musicale et chant choral. Le master musique, pour préparer l'agrégation d'éducation musicale. On trouve des masters avec des parcours en composition musicale, en production, diffusion ou administration des spectacles...
Pour en savoir plus sur les masters, voir le portail national des masters http://www.monmaster.gouv.fr.