Synonymes : Conseiller/ère en maîtrise de l'énergie, Conseiller/ère espace info-énergie, Conseiller/ère info-énergie
Secteurs professionnels : Énergie, Environnement
Centre d'intérêt : J'ai le sens du contact
Le métier
Promouvoir les énergies renouvelables
Les missions du conseiller énergie sont centrées sur la promotion de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans l'habitat. À l'espace info-énergie, il répond aux demandes d'information du public. Accueil physique, courriel, téléphone... ce pro du conseil de proximité sait convaincre les particuliers de l'utilité d'un chauffage solaire ou d'une installation géothermique.
Apprendre à économiser
Le conseiller énergie a un rôle éducatif important. Pour régler des problèmes de surconsommation d'électricité, de chauffage ou d'eau, il apprend les petits gestes quotidiens qui permettent d'économiser (baisser le chauffage d'un degré réduit les dépenses de 7 % !). Éduquer à de nouvelles pratiques pour consommer moins, c'est son rôle.
Fournir un appui technique
Conseiller, il n'en est pas moins un technicien averti. Pour la production d'eau chaude ou de chauffage d'origine renouvelable (bois, solaire), l'isolation d'une maison (neuve ou ancienne), il apporte des solutions concrètes en rédigeant des dossiers d'aide à la décision. Il oriente ensuite les particuliers vers les professionnels locaux compétents et les informe sur les aides financières auxquelles ils ont droit, pour mener leur projet à terme.
En vidéo
Compétences requises
Polyvalence
Pour mener à bien ses missions, le conseiller énergie possède des connaissances techniques, juridiques et économiques. Maîtriser l'outil informatique est incontournable. De bonnes capacités rédactionnelles sont indispensables, par exemple pour rédiger des documents de communication, élaborer des supports pédagogiques... Un réel engagement personnel est nécessaire pour promouvoir les énergies renouvelables... sans oublier une aptitude à travailler en équipe et le sens de l'organisation.
Maîtrise technique
Le métier requiert une connaissance solide des matériels et des installations solaires et bois énergie, ainsi qu'une compétence en thermique du bâtiment et en infographie. Bien connaître les questions liées à la HPE (haute performance énergétique) et à la HQE (haute qualité environnementale) dans la construction est fondamental.
Le sens du contact
La communication et le sens de l'écoute sont indispensables dans ce métier. Pour participer à des actions d'information, il faut aimer intervenir en public. Pour conseiller, promouvoir, sensibiliser, le goût du contact est nécessaire, ainsi que des capacités d'accueil et d'animation.
Où l'exercer ?
Dans les espaces info-énergie
En partenariat avec les groupements professionnels, les réseaux associatifs et les institutions, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a mis en place les " espaces info-énergie ". C'est là que le conseiller énergie informe et sensibilise aussi bien les particuliers que les élèves, les entreprises, les collectivités locales ou les financeurs de projets. Depuis 2018, ces espaces ont été intégrés au réseau FAIRE, le service public d'information et de conseil sur la rénovation énergétique.
Souvent au bureau
La plupart du temps, le conseiller travaille à son bureau. Il y reçoit le public et les maîtres d'ouvrage. Il gère et rédige sur ordinateur ses dossiers techniques. Il se déplace aussi pour participer à des réunions, visiter des sites ou des salons professionnels, assurer des permanences dans de petites communes...
Priorité au relationnel
La communication est au coeur du métier de conseil. Ce professionnel est en contact permanent avec les particuliers et avec tous ses partenaires techniques (installateurs, bureaux d'études, chambres consulaires) et financiers (conseil régional, Ademe). Il organise des réunions, propose des journées d'information, participe à l'animation de stands, lors d'expos ou de foires.
Les études
Après le bac
2 ans pour préparer le BTS fluides, énergies, domotique ou 3 ans pour le BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques ; génie civil - construction durable, complétés par une licence professionnelle (en 1 an) en valorisation des énergies renouvelables et développement durable.
bac + 2
bac + 3
Emploi et secteur
Dans les associations
La plupart des conseillers énergie travaillent dans les EIE (espaces info-énergie), des agences locales présentes sur tout le territoire (il en existe plusieurs par département). Les emplois se trouvent principalement dans les associations de promotion des énergies renouvelables (Adera, Ageden...) et de l'amélioration de l'habitat (Adil, Anah, Pact...), dans les agences de l'énergie, les maisons de la nature et de l'environnement, les syndicats d'électricité et les collectivités (départements, intercommunalités...).
Des postes en développement
Même si le nombre de postes de conseiller énergie est limité, ce métier est appelé à se développer, pour 2 raisons : la question d'économie d'énergie constitue désormais une préoccupation majeure dans la société, et l'intégration des énergies renouvelables dans l'habitat va devenir une nécessité.
Vers une action élargie
Les missions du conseiller énergie s'élargissent. Collecte sélective des déchets ménagers, promotion du mode de transports en commun, incitation au covoiturage... autant de sujets qu'il aborde pour encourager les pratiques respectueuses de notre environnement.
Secteur
Salaire du débutant
A partir du Smic et jusqu'à 2000 euros brut par mois.