Synonymes : Opérateur/trice de production en plasturgie, Opérateur/trice en plastiques et composites
Secteur professionnel : Industrie chimique
Centre d'intérêt : Réparer, bricoler, j'adore ça
Le métier
Faire des réglages
Dans l'industrie, l'ouvrier (aussi appelé opérateur) travaille sur une ligne de production, où il est chargé de surveiller le bon fonctionnement des machines de fabrication. Que se soit pour fabriquer une bouteille d'eau, le contour d'une fenêtre en PVC ou tout autre objet en plastique, il procède d'abord au réglage de la machine en fonction de la commande du client et précise les dimensions, épaisseur, couleur... du produit désiré. Sur certaines machines, il doit mettre en place les moules des futures pièces.
Sur différentes machines
Il alimente ensuite la machine en granulés de plastique qui sont transformés, par exemple, en étant chauffés. Pour fabriquer une bouteille, il utilise une machine à injection par soufflage, qui permet de faire des corps creux (flacons, bouteilles). L'ouvrier plasturgiste extrudeur travaille sur des machines à extrusion : un procédé de mise en forme du plastique permettant, notamment, de fabriquer les granulés de plastique. L'ouvrier plasturgiste peut aussi piloter des machines de finition ou d'emballage des produits.
Vérifier la qualité
Quelle que soit la machine, l'opérateur vérifie le bon déroulement des opérations et contrôle la qualité des pièces qui sont fabriquées au fur et à mesure. Régularité, brillance, tenue de la couleur, autant de paramètres qui requièrent son attention.
Compétences requises
Connaissances techniques
Il existe différentes matières plastiques (polymères, PVC, composites) et toutes ne sont pas utilisées pour les même applications. L'opérateur dispose d'un minimum de connaissances techniques pour comprendre le processus de fabrication... Par ailleurs, les dosages en colorants, en additifs ne sont pas les mêmes selon l'objet fabriqué... et l'opérateur doit savoir respecter ces dosages (pesée des matières, pourcentages dans les mélanges) avec précision.
Rigueur et attention
Il doit également être attentif à ce qui défile sur la chaîne de fabrication et ne pas laisser passer des produits défectueux. Une certaine rapidité de ses gestes peut être nécessaire pour ne pas interrompre la chaîne de fabrication. Il respecte également des consignes de sécurité strictes pour éviter tout incident. Sécurité, qualité et respect de l'environnement font partie des impératifs de la production.
Bonne forme physique
Dans certaines entreprises, l'ouvrier plasturgiste peut être amené à porter des charges, à changer de lourdes bobines de film plastique et à assurer des tâches de manutention diverses.
Où l'exercer ?
Des PME et des grands groupes
Réparties sur tout le territoire, les 3 500 entreprises de plasturgie sont cependant davantage concentrées en Rhône-Alpes et dans les Pays de la Loire. Selon la Fédération de la plasturgie et des composites, les PME (petites et moyennes entreprises) sont majoritaires à 80 %, mais côtoient quelques grands groupes. Parmi eux, des géants de l'aéronautique et de l'automobile qui se sont dotés d'ateliers intégrés.
En équipe
En production, quelle que soit la taille de l'entreprise, le travail est souvent organisé en équipes intervenant en 3 × 8 h. La production tournant en continu, l'ouvrier plasturgiste peut donc être amené à travailler en horaires décalés ou être d'astreinte le week-end. Il travaille en équipe avec d'autres ouvriers, sous le contrôle d'un chef d'îlot ou d'un technicien plasturgiste.
Un bon environnement de travail
La plasturgie est une industrie jeune (elle n'a qu'une cinquantaine d'années), avec des conditions de travail plutôt satisfaisantes (en termes de bruit, d'hygiène, de sécurité...). Les femmes sont donc de plus en plus nombreuses à choisir de travailler dans la plasturgie.
Les études
Après la 3e
2 ans pour préparer le CAP composites, plastiques chaudronnés .
3 ans pour préparer le bac professionnel plastiques et composites.
CAP ou équivalent
bac ou équivalent
Emploi et secteur
Une industrie qui recrute
Les pièces en plastique sont utilisées quasiment dans tous les secteurs industriels : aéronautique, médical, électronique, bâtiment, cosmétique, automobile... Avec un effectif de près de 122 000 salariés, la plasturgie, située au 4e rang mondial, se porte plutôt bien. Elle offre de nombreux débouchés : chaque année, plusieurs milliers de personnes sont recrutées, tous niveaux confondus.
Des missions en intérim
Comme beaucoup d'industries, les sociétés de plasturgie font volontiers appel aux intérimaires. C'est souvent pour elles un moyen de tester les compétences d'un salarié avant un recrutement en CDI (contrat à durée indéterminée). Pour les jeunes sans expérience, le travail temporaire représente donc une façon de mettre le pied à l'étrier.
Des carrières évolutives
La plasturgie propose des carrières évolutives. Par exemple, grâce à la formation professionnelle, un jeune ouvrier peut devenir, après quelques années, animateur d'îlot. De même, un animateur d'îlot peut, avec de l'expérience et une formation, devenir responsable de production ou de qualité.
Secteur
Salaire du débutant
À partir du Smic.