Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Le bac professionnel plastiques et composites forme à la réalisation d'une production ou d'une fabrication mettant en œuvre des matériaux thermoplastiques ou composites.
L'élève apprend à fabriquer des produits à partir de matières provenant de l'industrie chimique ou pétrochimique sur un système automatisé. Il acquiert la maîtrise des techniques manuelles ou semi-automatisées afin d'obtenir certains produits composites ou ceux de la chaudronnerie plastique. Il est formé à préparer des matières d'œuvre conformément au dossier de fabrication, et à conduire une production. Il acquiert la maîtrise de différents outillages (montage, réglage), les capacités nécessaires pour installer les périphériques de production : trémie chauffante, robot... . La formation lui enseigne les moyens de proposer des améliorations de gestion de production en termes de qualité, de coûts, de délais et de gestion des déchets.
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le diplômé peut travailler chez un producteur de granulés, poudre, résines ou chez un transformateur. Les entreprises du secteur sont en majorité des PME ou des TPE qui produisent des produits finis ou semi-finis en matériaux plastiques ou composites pour, par exemple, l'industrie automobile ou aéronautique, la construction navale, ferroviaire, l'armement, le bâtiment, l'électroménager, l'électricité, l'électronique, le médical les articles de sport ou l'emballage.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
19 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
58 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
23 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
27 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
49 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
24 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.