Robinétier / Robinétière nucléaire

Métier essentiel au sein des centrales nucléaires, le robinétier ou la robinétière vérifie la conformité et le bon fonctionnement des équipements, en observant strictement les règles de sécurité spécifiques au milieu nucléaire.
Niveau minimum d'accès :  Bac + 2
Statut :  Statut salarié

Secteur professionnel : Énergie

Centre d'intérêt : Réparer, bricoler, j'adore ça

Le métier

Première source de production et de consommation d'électricité en France, le nucléaire provient de 56 réacteurs répartis sur l'ensemble du territoire, dont 4 régions (Auvergne-Rhône-Alpes ; Grand Est ; Centre Val-de-Loire et Normandie) ont fourni 80 % de la production en 2019. Face aux enjeux énergétiques et climatiques futurs, la filière nucléaire innove en construisant de nouveaux réacteurs ou encore en produisant de l'hydrogène décarboné, afin d'améliorer la sûreté et la compétitivité de l'industrie nucléaire française. Dans ce contexte, les robinétiers nucléaires sont des éléments essentiels au sein d'une centrale nucléaire, puisqu'ils préviennent toute panne ou tout dysfonctionnement, effectuent les corrections et les réglages (des vannes, des clapets, des soupapes...) nécessaires, et anticipent même d'autres situations qui pourraient interrompre la production. Après avoir pris connaissance des plans et des protocoles techniques, le robinétier ou la robinétière contrôle les équipements, visuellement ou à l'aide d'appareils et d'outillages spécifiques pour mesurer l'étanchéité, l'usure, etc.ºdans le respect des règles de sécurité. Il ou elle assure leur entretien, la réparation ou le remplacement des différents robinets TOR (tout ou rien) et réglants, qu'ils soient manuels, à motorisation pneumatique ou électrique. Puis, il ou elle réalise des essais pour vérifier le bon fonctionnement avant de rédiger un rapport détaillé de son intervention. Les robinétiers nucléaires travaillent en équipe. Méthodiques, rigoureux, et observant scrupuleusement les consignes de sécurité, ils possèdent un certain sang-froid en cas d'alerte majeure.

Les études

 Après le bac

 2 ans pour préparer un BTS en mécanique, environnement nucléaire, maintenance, électrotechnique. 3 ans pour un BUT génie industriel et maintenance, génie électrique et informatique industrielle. Ces 2 types de diplômes peuvent être complétés par une licence professionnelle (en 1 an) métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire. 

bac + 2

bac + 3

Emploi et secteur

Secteur