Technicien / technicienne
de maintenance éolienne

Le technicien ou la technicienne de maintenance éolienne veille à l'entretien des hélices des éoliennes pour éviter tout arrêt ou tout dysfonctionnement. Responsable d'un site, il ou elle peut quitter son bureau de télésurveillance pour intervenir sur le terrain si besoin. 
Niveau minimum d'accès :  Bac + 2
Statut :  Statut salarié

Secteurs professionnels : Électronique, Mécanique, Verre, béton, céramique

Centres d'intérêt : Je me passionne pour les nouvelles technologies, Je veux protéger la planète, Réparer, bricoler, j'adore ça

Le métier

Les éoliennes ne sont pas de simples hélices qui tournent au gré du vent ! Leur fonctionnement est complexe, précis et lourd. Changer un moteur, un roulement, un vérin, un étrier de freins… sous tension électrique relève des compétences du technicien ou de la technicienne de maintenance éolienne. Il ou elle veille en permanence au bon fonctionnement des éoliennes et en assure l'entretien pour éviter toute panne. De son bureau, sur un écran de télésurveillance, il ou elle suit les paramètres techniques et de production de chaque éolienne. À la moindre anomalie, il ou elle réagit pour intervenir sur le terrain, en semaine, durant les week-end et les jours fériés (en cas d'astreintes). Généralement affecté/e à un site, il ou elle peut, en cas de nécessité, se déplacer sur toute la France.

En vidéo

Les études

Après le bac

2 ans pour préparer un BTS (électrotechnique ; maintenance des systèmes, option C : systèmes éoliens) ; 3 ans pour le BUT génie industriel et maintenance.

bac + 2

bac + 3