Pour commencer, répondre à toutes les questions et repérer les mots-clés.
1 - Je fais le bilan
Qu'est-ce que je sais faire et comment me décrire ?
- Lister ses connaissances. Reprendre par exemple point par point le programme de sa dernière formation.
- Recenser ses expériences professionnelles (stages, contrats en alternance, jobs étudiants) et les acquis que l'on a pu en tirer.
- Valoriser ses activités "extrascolaires" ou compétences transversales (sport, informatique, volontariat, bénévolat, engagement associatif, etc.).
Je détermine :
- quels sont mes points forts et mes points faibles ? Mes qualités ? Mes défauts ? Qu'est-ce que l'on dit de moi ?
- quelles sont mes valeurs personnelles ? Par exemple : la justice, la famille, la réussite professionnelle, la créativité, la liberté, l'esprit d'équipe, l'argent, la sécurité, la stabilité, l'aventure, etc.
2 - J'établis un projet concret
Qu'est-ce que je veux faire ?
- Sur quels types d'emploi (salarié, indépendant, intérimaire...), je peux postuler ou créer une activité ?
- Dans quels secteurs professionnels exercer le métier visé ?
- À quel niveau de responsabilité ? Travailler seul ou en équipe ? Être son propre patron ? Créer une entreprise ?
- Pour quelle rémunération ?
3 - Je réfléchis au contexte
Où ai-je envie de travailler ?
- Dans quel type d'entreprise ou organisation : une grande entreprise, une PME (petites et moyennes entreprises), une collectivité, une association ? Dans le secteur public ou le privé ? Dans une administration, une agence, un bureau d'études, un centre de recherche, chez un artisan, etc.
- Une forte culture d'entreprise ou encore la possibilité d'évoluer en interne, est-ce important ?
- Dans une grande ville, une ville moyenne, à la campagne ? Êtes-vous disposé à quitter votre ville ou votre région pour obtenir un emploi ?
- Le secteur d'activité visé est-il porteur ? Ce secteur, va-t-il évoluer (contraintes/changements technologiques) ?
4 - Je mets en place des actions
Quels sont les moyens et démarches à effectuer pour réussir ?
- Faire le point sur les outils à mettre en place : CV, lettre de motivation, inscription sur des sites web et des réseaux sociaux d'offres d'emploi, etc. ;
- Lister les entreprises à contacter, regarder leur site web. Si elles recrutent, envoyer une candidature spontanée ;
- Planifier des visites dans les salons et forums de recrutement ;
- Informer son réseau de sa recherche d'emploi (réseau personnel, réseau étudiant ou professionnel) ;
- Contacter des organismes d'aide : mission locale, France Travail, l'Apec, associations de parrainage ou de mentorat, etc.
- Lire la presse professionnelle et suivre les sites internet ou réseaux spécialisés dans le secteur visé, etc.