Les contrats en faveur des jeunes

Le bénévolat

Date de publication : 19 février 2024

Les missions de bénévolat sont proposées par divers organismes d’intérêt général, associations ou collectivités. Les jeunes bénévoles, à partir de 16 ans, sont les bienvenues. Une expérience à valoriser dans la construction de son projet professionnel. La plateforme JeVeuxAider permet de trouver des missions dans plusieurs domaines d’activité.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Les jeunes à partir de 16 ans peuvent devenir bénévoles. Les missions de bénévolat s'effectuent dans une association ou un organisme d'intérêt général.

Qu’est-ce que le bénévolat ?

Le bénévolat est une mission menée à titre gratuit et volontaire par une personne pour un organisme d’aide à autrui ou au service d’intérêts collectifs, en dehors de son activité principale ou familiale. Le bénévole met ses compétences au service des autres.

À qui s'adresse le bénévolat ?

Le bénévolat s'adresse à toutes les personnes désireuses de s’engager, à partir de l’âge de 16 ans. Pour beaucoup de missions, il n'y a aucune condition de diplôme ou d'expérience. Seule compte la motivation de s'engager dans une mission d'intérêt général, au service de la société.

Pourquoi s'engager ?

S’engager dans une mission d’intérêt général ou d’aide aux personnes est une façon de mettre en œuvre ses valeurs humaines et d'être au service du collectif. Cela permet de s'enrichir de nouvelles expériences, tout en aidant les autres. C'est aussi l'opportunité de développer ou d'acquérir de nouvelles compétences, qui peuvent être valorisées dans les parcours de formation et professionnel.

Quand réaliser une mission de bénévolat ?

Une mission de bénévolat peut intervenir à différents moments de votre parcours : pendant vos études, en période de césure, lors d'un retour en formation, au cours d'un parcours vers l'emploi, etc.

Où effectuer une mission ?

Les associations d’aide aux personnes, de soutien scolaire, de protection de la nature, sportives ou culturelles, les hôpitaux, le Samu Social, les Restos du Cœur, et même des commissariats recherchent des bénévoles pour mener à bien leurs actions. Parmi les offres : la promotion du bénévolat !

Proposé par la plateforme publique du bénévolat JeVeuxAider.gouv.fr

Quelle est la durée des missions ?

C’est au bénévole de décider du temps de son engagement. Certaines missions sont de très courte durée (quelques heures), d’autres sont proposées sur le long terme. Il est possible de s’engager de façon ponctuelle, ou régulière. Il y a même des offres pour des missions à distance.

Où se renseigner pour postuler ?

Il existe plusieurs plateformes qui proposent des offres pour des offres de bénévolat.

La plateforme JeVeuxAider.gouv.fr de la Réserve civique recense des offres pour des missions proposées par des associations, collectivités ou autres services publics. La Réserve civique s’articule autour de 10 thèmes : santé, éducation, compétences, protection de la nature, solidarité et insertion, sport, prévention et protection, mémoire et citoyenneté, coopération internationale et art et culture.

Vous pouvez recherchez une mission selon la localisation, la durée, la date, le domaine, le public cible, le type d’organisation, etc. Vous pouvez par exemple sélectionner celles ouvertes aux mineurs.

Après une mission de bénévolat ?

Le bénévolat est une activité qui peut figurer dans votre CV et vos dossiers ou lettres de motivation, où vous indiquerez les compétences mobilisées ou acquises. C’est particulièrement intéressant pour les jeunes, qui n’ont pas (ou peu) d’expérience professionnelle.

Après la mission, vous pouvez demander votre "Passeport Bénévole" auprès de l’association France Bénévolat. Cela permet de garder une trace de votre parcours bénévole et de valoriser votre expérience.