Les contrats en faveur des jeunes

Le contrat d'engagement jeune

Date de publication : 28 octobre 2024

Le contrat d'engagement jeune est un dispositif destiné à aider les jeunes de 16 à 25 ans, en situation de précarité. Il consiste en un accompagnement intensif vers l'emploi ou un contrat d'apprentissage associé à une aide financière.

Le contrat d'engagement jeune est un dispositif dédié aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité.

Le CEJ est un contrat d'engagements réciproques entre le jeune et son référent. Des parcours spécifiques sont proposés aux jeunes les plus en rupture en étroite collaboration avec les collectivités territoriales.

Le contrat d'engagement jeune, c'est quoi ?

Le CEJ (contrat d'engagement jeune) est un accompagnement intensif vers un emploi (CDI ou CDD de 6 mois ou plus) ou un contrat en apprentissage, une formation ou un parcours d'insertion. Le contrat dure de 6 à 12 mois. Il peut être prolongé à titre exceptionnel jusqu’à 18 mois. Le parcours est proposé par les missions locales, France Travail, des associations, etc.

Qui peut bénéficier du CEJ ?

Le contrat d'engagement jeune s’adresse aux jeunes :

  • âgés de 16 à 25 ans ou 29 ans révolus pour les personnes reconnues travailleurs handicapés ;
  • ni en études ;
  • ni en formation ;
  • ni en emploi ;
  • en difficultés d’accès à l’emploi durable ;
  • sans ressources financières suffisantes.

En quoi consiste le programme intensif ?

Le parcours repose sur un accompagnement personnalisé de 15 à 20 heures par semaine minimum, où les jeunes bénéficient d'activités :

  • construction d'un projet professionnel,
  • développement de compétences,
  • préparation à la recherche d'un emploi,
  • préparation l'entrée en apprentissage,
  • formations qualifiantes ou préqualifiantes dans des filières stratégiques, comme la transition écologique, le numérique ou la santé,
  • stages ou immersions en milieu professionnel.

Quels accompagnements au cours du parcours ?

Les jeunes sont accompagnés tout au long de leur parcours par un conseiller référent. Les modalités du parcours sont adaptées par ce dernier, après une évaluation de la situation, des besoins et des compétences du jeune :

  • accompagnement individuel ou collectif vers un emploi durable, 
  • périodes de formation ou de mises en situation, 
  • intégration d’une école de la deuxième chance ou d’un EPIDE (établissement pour l'insertion dans l'emploi),
  • volontariat ou mission d'utilité sociale via le service civique, le SMA (service militaire adapté), le SMV (service militaire volontaire),
  • période d'emploi aidé, etc.

Des échanges réguliers sont réalisés et un bilan mensuel est organisé pour d'éventuels ajustements. Une appli permet aussi d‘échanger avec son conseiller.

Comment bénéficier d'un contrat d'engagement ?

Pour faire une demande de contrat d'engagement jeune, rendez-vous au sein d'une mission locale de proximité ou à France Travail. Sur place ou à distance, un entretien avec un conseiller permettra d’évaluer si le CEJ correspond aux besoins du jeune. Il est aussi possible de réaliser un test sur la plateforme 1 jeune 1 solution pour être contacté par un conseiller.

À partir du 1er janvier 2025, un jeune souhaitant bénéficier d’un accompagnement via un CEJ (contrat d’engagement jeune) ou d’un PACEA (parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie) devra être inscrit comme demandeur d’emploi.

Quels engagements pour intégrer le programme ?

Un contrat d'engagement jeune est signé entre le jeune et le référent. Le jeune s'engage à respecter les engagements définis avec son conseiller pour construire un projet professionnel durable et atteindre ses objectifs. Il perçoit une allocation mensuelle, sous réserve d’assiduité, participation aux ateliers et activités proposées. Cette allocation varie jusqu'à plus de 552 euros en fonction des ressources et de l'âge du jeune. En cas d'absence ou de non-respect des engagements pris, l'allocation peut être suspendue, voire le contrat arrêté. À l'issue du contrat, l'accompagnement se poursuit jusqu'à l'entrée dans un emploi durable.

Services en faveur des décrocheurs et jeunes de 16-18 ans

Pour renouer avec les études, apprendre autrement ou préparer un projet vers l'emploi, retrouver les solutions possibles sur le site Nouvelles chances. Un numéro vert 0 800 122 500 est aussi disponible pour aider les jeunes de 16-18 ans sans école, ni formation, ni emploi et leurs parents. Un moteur de recherche permet de trouver les coordonnées des acteurs de l'obligation de formation pour faire un point sur sa situation.