Les épreuves du bac général
et du bac technologique

Date de publication : 28 août 2023

Les épreuves du baccalauréat reposent à la fois sur un contrôle continu et sur des épreuves finales à partir de la 1re. L’objectif est de donner les moyens aux élèves de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le passage de la certification des compétences numériques Pix est obligatoire en terminale. Le résultat de l'évaluation est sans incidence sur l'obtention du bac ou de tout autre diplôme national.

Le contrôle continu

Tout au long de l'année de 1re et de terminale, le contrôle continu compte pour 40 % de la note du bac. Ce contrôle continu prend en compte la moyenne annuelle de toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l'objet d'épreuves terminales.

La moyenne annuelle est validée lors du dernier conseil de classe de fin de 1re et de fin de terminale.

Les épreuves finales

En fin de 1re, chaque lycéenne ou lycéen présente une épreuve anticipée écrite et orale de français.

En classe de terminale, les candidats présentent quatre épreuves :

  • Deux épreuves écrites portent sur les enseignements de spécialité choisis.
  • Une épreuve écrite de philosophie.
  • Un Grand oral reposant sur la présentation d'un projet préparé dès la classe de première par l'élève. D'une durée de 20 minutes, cet oral se déroule en deux parties : la présentation d'une question portant sur l'un des deux enseignements de spécialité et choisie par le jury ;  un échange sur tout ou partie du programme de 1re et de terminale de ses enseignements de spécialité en lien avec la question présentée. Le jury est composé de deux professeurs dont un ou une enseignante d'une des deux spécialités.

Ces 5 épreuves représentent 60 % de la note du bac.

Les candidats individuels (qui ne suivent pas les cours dans un établissement, inscrits dans un établissement privé hors contrat, inscrits au CNED en scolarité libre) peuvent choisir de passer l’ensemble des épreuves en fin de terminale ou en fin de chaque année scolaire.

Les notes au bac

L’attribution de mentions est la suivante : entre 12 et 14/20 mention "assez bien", entre 14 et 16/20 mention "bien" et à partir de 16/20 mention "très bien".

Les élèves ayant obtenu une note comprise entre 8 et 10, peuvent se présenter aux épreuves de contrôle (ex-épreuves de rattrapages) : deux épreuves orales, dans les disciplines des épreuves terminales écrites au choix (français, philosophie, ou enseignements de spécialité).

Pour une école inclusive

Cette organisation du baccalauréat est aussi l'occasion d'améliorer les modalités d'aménagement de l'examen pour les élèves en situation de handicap. Les sujets sont téléchargeables en format PDF noir et blanc et en format HTML intégrable aux outils numériques utilisés dans le cadre de la scolarité par certains élèves en situation de handicap.

Les candidats peuvent bénéficier d’adaptations, d’aménagements ou de dispenses d’évaluation. Ces adaptations et aménagements définis dans le cadre des PAP (plans d’accompagnement personnalisés), des PAI (projets d’accueil individualisé) ou des PPS (projets personnels de scolarisation) sont inscrits dans le livret de parcours inclusif de l’élève et sont pris en compte pour les évaluations.