Que faire après le bac STHR ?

Les BTS et BUT après le bac STHR

Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration

Date de publication : 19 septembre 2022

Les bacheliers STHR peuvent préparer un BTS (2 ans) ou un BUT (3 ans) dans le domaine des services (hôteliers ou autres). Associant cours théoriques, pratiques professionnelles et stages sur le terrain, les formations sont accessibles sur dossier et/ou entretien.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

De nombreux bacheliers hôteliers choisissent de poursuivre leurs études en BTS ou BUT.

Les BTS (brevets de technicien supérieur)

Le BTS management en hôtellerie-restauration offre 3 options en 2de année : l'option management d'unité de restauration prépare au service en salle ; l'option management d'unité de production culinaire conduit au métier de la cuisine et l'option management d'unité d'hébergement mène aux métiers de l'hôtellerie (réceptionniste, gouvernant d'hôtel, etc.). À noter : dans cette option, l'enseignement de l'hébergement se déroule en partie en anglais.

Autres BTS accessibles : gestion de la PME ; management commercial opérationnel 5MCO) ; tourisme (2 langues vivantes obligatoires).

Une fois diplômé, il est possible d'entrer dans la vie active ou de continuer ses études, principalement en licence professionnelle.

Les BUT (bachelors universitaires de technologie)

Quelques bacheliers STHR s'inscrivent en BUT : GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) ; GEA (gestion des entreprises et des administrations), 3 parcours : gestion comptable, fiscale et financière ; gestion, entrepreneuriat et management d'activités ; gestion et pilotage des ressources humaines.


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique