Master, mastère, MBA... les différentes appellations

Le grade de master

Date de publication : 26 octobre 2021

Grade de master et obtention d'un master, deux réalités souvent confondues mais qui ne font pas référence à la même chose. Délivré par l'État, le grade de master est un des quatre grades de l'enseignement supérieur reconnus à l'échelle européenne. Il peut être attaché à l'obtention d'un diplôme différent du master, mais de niveau équivalent (bac + 5).

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Toutes les écoles proposant un diplôme ou titre conférant le grade de master sont forcément reconnues par l'État.

Quelle formule ?

Le grade de master, acquis par le biais de différents diplômes, établit officiellement le niveau d'une formation à bac + 5. Il intervient après le grade de la licence (bac + 3) et précède celui du doctorat (bac + 8). Il se traduit en nombre de crédit (ECTS) : un étudiant ayant un diplôme conférant le grade de master a capitalisé pendant ses études supérieures 300 ECTS lui permettant de poursuivre en doctorat. Les grades ont été introduits en France pour faciliter la mobilité européenne des étudiants et la comparaison des diplômes entre pays européens.

Quel coût ?

Tout dépend de l'établissement qui propose la formation. Pour le diplôme national de master, les coûts, fixés par l'État, sont faibles. Pour les autres diplômes ou titres, ils sont parfois très onéreux.

Qui le délivre ?

Mis à part le diplôme national de master, tous les diplômes conférant le grade de master font l'objet d'un arrêté du ministre de tutelle au Journal officiel. Les fiches formations publiées sur le site de l'Onisep affichent cette information dans la rubrique "nature du diplôme".

Les établissements qui proposent un diplôme ou titre conférant le grade de master sont soit des établissements publics, soit des écoles privées reconnues par l'État.