Master, mastère, MBA... les différentes appellations

Le Master of Science

Date de publication : 20 septembre 2024

Le Master of Science est un diplôme délivré à l'origine à l'étranger par des établissements d'enseignement supérieur. En France, de nombreuses écoles de commerce ou d'ingénieurs et des universités proposent aujourd'hui des Masters of Science, mais ils ne sont pas reconnus officiellement au niveau national.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

En France, les Masters of Science sont des certificats d'école. À ne pas confondre avec les dipômes labélisés "MSc - Master of Science" délivrés par les écoles de la CGE (Conférence des grandes écoles).

Quelle formule ?

Certains établissements français proposent des formations en management en 1 ou 2 ans (accès à bac + 4 ou bac + 3) débouchant sur des "Masters of Science". Elles sont souvent dispensées en anglais. Mais contrairement à d'autres pays, ces formations sont des certificats délivrés par l’école qui n'ont aucune reconnaissance.

À noter : certains programmes "grande école" (diplôme de niveau bac + 5) des grandes écoles de commerce et de gestion ont pour appellation "Master of Science”. Dans ce cas, ils aboutissent à des diplômes revêtus du visa de l’État et confèrent parfois le grade de master

Quel coût ?

Le coût de la formation dépend des établissements et de la durée de la formation mais s’élève en moyenne à une dizaine de milliers d’euros par an.

Qui le délivre ?

Différents établissements, notamment des écoles de commerce et d'ingénieurs et, plus rarement, des écoles d'art, de communication ou des universités. Il est parfois proposé en partenariat avec des établissements étrangers.

Le Master of Science ne bénéficiant d'aucune reconnaissance officielle en France, sa "valeur" sur le marché du travail est donc très liée à la réputation de l'établissement qui le propose.

Bien choisir son établissement de formation

Attention à ne pas confondre les Masters of Science avec le label MSc - Master of Science (en 1 ou 2 ans après accès à bac + 4 ou bac + 3) de la CGE (Conférence des grandes écoles). Seules les écoles membres de la CGE (dont dont 41 écoles de commerce et 154 écoles d’ingénieur) peuvent délivrer des MSc – Master of Science. Une commission d'accréditation accorde le label pour 1, 3 ou 6 ans. La liste des formations labellisées figure sur le site de la CGE.