Quelle formule ?
Certains établissements privés utilisent le terme "master" pour désigner leurs formations en 1 ou 2 ans ouvertes à des titulaires d'un bac + 3 ou + 4. Or, l'appellation "master" ne peut être utilisée pour désigner des formations d'écoles privées. Elle est réservée, en France, au diplôme national de master des établissements publics.
Quelques écoles privées reconnues par l'État peuvent être autorisées, par arrêté ministériel, à délivrer un diplôme visé qui dans certains cas confère en plus le grade de master. Ce sont, avec le diplôme national de master, les seules formations reconnues, officiellement, à un niveau bac + 5.
Quel coût ?
Souvent onéreuses (plusieurs milliers d'euros), ces formations peuvent coûter aussi cher qu'une formation de grande école reconnue par l'État (voire plus).
Que retenir ?
Il convient d'être vigilant sur la communication commerciale et de vérifier sur les sites officiels la réalité des titres délivrés (en consultant par exemple la rubrique "nature du diplôme" des fiches formations publiées sur le site de l'Onisep). Les références des arrêtés ministériels peuvent également être demandées à l'école.
Par ailleurs, on note une tendance de certaines écoles privées à monter avec des universités des conventions de doubles diplômes afin de faire bénéficier à leurs étudiants de la notoriété du diplôme national de master. Ceci est plus onéreux pour l'étudiant qui, outre les droits universitaires, doit s'acquitter des coûts d'inscription à l'école.