L'accès en M1 est de droit pour les titulaires d'une licence sauf si l'établissement a fixé des capacités d'accueil. Dans ce cas, l'admission s'effectue sur concours ou sur dossier. Parmi les critères qui font la différence : un projet personnel et professionnel, la motivation du candidat.
Si vous postulez à un master à capacité d'accueil limitée, il faut préparer sa candidature avec soin.
Une sélection et un droit à la poursuite d’étude immédiat ou différé
L'accès en 1re année de master (M1) est de droit pour un ou une diplômée de licence d’un domaine correspondant. Pour certaines mentions de master dont les capacités d'accueil sont limitées, les établissements peuvent recruter sur concours ou sur dossier.
La plateforme nationale "Mon Master" donne accès à l'intégralité des formations proposées sur le territoire et permet de candidater en M1.
Dans certains domaines (comme le management culturel, la traduction et l'interprétation), seuls 10 % des dossiers parviennent à franchir le cap de la sélection finale. Cette dernière s'organise très souvent en deux temps avec la lettre de motivation puis un entretien qui consiste à faire émerger les profils associant les compétences, la motivation et la capacité à défendre son projet de façon cohérente.
L'accès en 2e année de master (M2) est de droit après validation du M1.
Se poser les bonnes questions pour candidater de manière efficace
Plus les candidats sont informés, ont une bonne connaissance de soi et savent pourquoi ils postulent là et pas ailleurs, plus ils ont de chance de sortir du lot !
"Pourquoi postuler dans ce master et pas un autre ?", "En quoi cette formation correspond-elle à mes attentes, à mon projet professionnel ?", "En quoi mon profil est-il intéressant, mon parcours cohérent ?", "Pourquoi les débouchés m'intéressent-ils et me suis-je bien renseigné ?"... La lettre de motivation doit traduire ce niveau d'information et de clairvoyance par rapport au métier visé et aux compétences développées au cours du master envisagé.
Face à un responsable pédagogique chargé de recruter ses futurs étudiants parmi une centaine de dossiers, mieux vaut avoir les idées claires, et la réponse précise ! Si l'on n'a pas, au préalable, approfondi ses motivations réelles et répondu à certaines questions incontournables, on court le risque d'être rapidement mis en difficulté lors d'un entretien poussé...
"Ce nouveau mode de sélection nous permet de retenir de très bons dossiers. En 2017, nous en avons reçu 400, pour 25 places dans chaque parcours proposé dans ce master, organisé sur 2 ans. Nos critères sont nombreux. Au-delà des notes obtenues en licence, nous évaluons la motivation réelle du candidat. Cette dernière ne doit pas se résumer à des déclarations d’intention, comme : "j’aime la culture" ou "j’adore visiter les musées"… Nous attendons de l’étudiant qu’il se donne les moyens d’avoir une expérience dans le domaine, par exemple à travers des actions de bénévolat en lien avec le patrimoine, des jobs s’il a pu en obtenir, des stages, etc. Ce critère est essentiel à nos yeux, car il atteste d’une capacité à acquérir une expérience dans le domaine du patrimoine, dans l’idée d’un projet professionnel, celui du master. Enfin, nous étudions le CV et la lettre de motivation. Cette dernière doit impérativement attester d’une très bonne maîtrise de l’orthographe et de l’expression écrite en général."
Sophie A. de Beaune, responsable du Master Patrimoine et Musées, Université Jean Moulin Lyon 3
Un droit spécifique pour les étudiants en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé
Les demandes d’admission en master peuvent être réexaminées par le recteur de région académique qui pourra présenter à l’étudiant ou l'étudiante en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé 3 propositions d’admission en master.
Dès que l’étudiant a accepté une proposition d’admission, le recteur de région académique peut prononcer d’office l’inscription de celui-ci dans l’établissement concerné.
La décision du recteur de région académique prendra en compte les besoins de transport et l’accessibilité des bâtiments avant l’affectation de l’étudiant.
1. Expliciter vos motivations pour cette formation (et pas une autre...), en évitant les généralités de type "j'aime les langues et le commerce "... Votre lettre doit montrer que vous vous êtes renseigné et que vous connaissez la formation (programme, notoriété, secteurs et fonctions d'insertion...).
2. Expliquer en quoi ce master correspond à votre projet pro : adéquation entre le métier visé et les compétences professionnelles que la formation va vous permettre d'acquérir. À vous d'expliciter vos objectifs et de mettre votre choix en avant.
3. Mettre en valeur votre parcours de formation et sa cohérence par rapport au master visé. L'essentiel est de mettre en avant les atouts que représente votre profil. Quelles compétences, quels savoir-faire avez-vous acquis, et en quoi s'inscrivent-elles dans la logique du master souhaité ?
4. Mentionner vos stages et vos expériencesen lien avec la spécialisation de master visée et ses débouchés "naturels" : engagement associatif, jobs et stages... Cet aspect est particulièrement important si vous postulez dans un master éloigné de votre discipline d'origine.
5. Soigner le style et l'orthographe. Même pour une formation peu littéraire, la qualité de votre expression écrite et la capacité à bien argumenter feront la différence si vous êtes en concurrence avec 100 autres candidats...