Une vaste palette de parcours
"Négociateur trilingue en commerce international", "expertise et médiation culturelle", "droit fiscal des affaires", "énergies renouvelables et systèmes intelligents", "assurance et gestion du risque"... cet échantillon ne fait qu'illustrer la palette de spécialités couvertes en master ! Il n'est donc pas toujours facile de se repérer pour faire le bon choix.
S'informer, rencontrer, discuter !
Comment savoir s'il existe un master spécialisé sur le domaine de compétences visé ? Comment s'assurer de sa qualité ? "Rien ne vaut un échange direct avec des étudiants du master, qui vont éclairer un futur étudiant sur le contenu de la formation, ce qui est intéressant ou moins dans les cours", explique Jean-Michel Jolion, ancien directeur du comité de suivi du master.
Autres conseils ? "Ne pas hésiter à contacter un responsable de formation pour échanger, lui poser des questions, se faire sa propre opinion de ce qui est proposé". Aller sur le site de l'université, et, mieux, de l'UFR lorsqu'il y en a un, permet également d'avoir une idée de ce qui est proposé. "L'étudiant peut aller voir comment les stages sont présentés, s'il y a des témoignages d'anciens...". En résumé : il ne faut surtout pas s'arrêter à un intitulé, mais avoir une démarche active pour découvrir ce qui se cache derrière...
Reconnaissance, débouchés... à ne pas négliger
"À juste titre, les étudiants s'interrogent très souvent sur les débouchés offerts par une formation", constate Jean-Michel Jolion. "Aujourd'hui, les universités travaillent à rendre visible les taux d'insertion, indispensables pour les étudiants, même si toutes n'en ont pas les moyens". De plus en plus d'universités mettent à disposition, sur leur site internet, des enquêtes d'insertion donnant une idée du devenir de leurs diplômés : taux d'insertion, secteurs d'emploi, postes occupées, CDD ou CDI... ces informations servent d'indicateurs et sont toujours utiles.
Plus officiel, le site de l'HCERES (Haut conseil de l'évaluation de la recherche de l'enseignement supérieur) note tous les 4 ans les masters. Disponibles sur le site, les rapports d'évaluation sont accessibles aux étudiants (choisir la rubrique "Publications" sur la page d'accueil). Il est possible d'effectuer une recherche par mot-clé, par zone géographique, notamment, en choisissant "évaluation de masters".