Ma première année en...

Licence pro animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives

Spécialité boxe

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Avec la licence pro animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives, Jean, 21 ans, a trouvé une formation qui lui permet de combiner son intérêt pour la gestion d’entreprise et sa passion pour la boxe. Stage, rythme, adaptation : il nous livre ses impressions sur le cursus.

Pourquoi cette licence professionnelle ?

Après le bac, sans projet professionnel précis, Jean a d’abord préparé un DUT gestion et administration des entreprises (qui a évolué en BUT à la rentrée 2021). "Ça pouvait servir dans différents secteurs", pensait-il. Après avoir envisagé d’entrer dans la gendarmerie, il découvre la licence pro animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives parcours boxe : "J’ai trouvé génial de pouvoir associer mon intérêt pour la gestion d’entreprise et ma passion pour la boxe !" Jean fait en effet de la boxe depuis la 6e, avec des années de pratique intense en compétition de 14 à 17 ans.

Comment décrire la formation ?

"Cette année est très professionnalisante", s’enthousiasme le jeune homme. Il revoit des notions étudiées pendant son bac + 2 mais appliquées au domaine du sport : "Pour traiter la gestion des conflits, on prend le cas d’un désaccord entre deux entraîneurs d’un même club. C’est motivant car je vois à quoi pourra me servir ce que j’apprends." Les évaluations reposent sur des mises en situation, sous forme de dossiers ou de partiels : planifier l’entraînement d’un boxeur sur 2 mois, analyser un bilan comptable de structure sportive, etc. S’y ajoutent 150 heures de stage que Jean effectue dans un club de boxe, où il entraîne des groupes d’enfants et d’ados. Enfin, place à un projet de développement sur 120 heures, dans la même structure : "Je cherche des partenaires prêts à faire des dons matériels et financiers au club."

Quel est le rythme de travail ?

"Les cours du 1er semestre sont très denses", raconte Jean. Il faut compter aussi le temps passé au club de boxe : "Je donne entre 8 et 10 heures de cours le mercredi et le samedi, et je consacre entre 5 et 10 heures au projet chaque semaine." Le 2nd semestre est moins chargé en cours, mais il faut mettre en pratique le projet de développement, rédiger le dossier du stage et du projet, et préparer la soutenance. Conclusion : "J’ai dû apprendre à m’organiser et je travaille beaucoup plus que l'an dernier !"

Quels sont les atouts de ce cursus ?

Ce que Jean préfère, ce sont les semaines dédiées aux enseignements spécifiques à la boxe : "On apprend la pédagogie de l’entraînement : les valeurs et les règles de la boxe à transmettre, comment construire des séances, gérer ses élèves." Des connaissances qu’il applique au club : "J’aime bien réfléchir aux exercices, trouver comment travailler la coordination bras-jambes avec les 4-6 ans de façon ludique car ils se lassent vite !"

Et après ?

L’idéal pour Jean serait de trouver un poste d’entraîneur de boxe qui exercerait aussi des responsabilités de chef de projet au sein de la structure. "Continuer à associer gestion et sport me plairait beaucoup. Et à terme, j’aimerais ouvrir mon propre club !" Jean envisage également de poursuivre en master management du sport, en 2 ans.