Ma première année en...
Licence pro métiers de l’informatique : applications web
Parcours informatique multimédia appliquée
Ma première année en...
Parcours informatique multimédia appliquée
Apprendre à programmer pour créer des sites web sans aucun prérequis dans ce domaine ? C'est possible en intégrant la licence professionnelle métiers de l’informatique : applications web, parcours informatique multimédia. Et c'est le choix fait par Manon et Hugo, étudiants à l’Université Côte d’Azur. Rencontre.
Après un bac S, Hugo s’oriente vers un BTS commerce international. Mais les perspectives d’emploi ne le tentent guère. Il décide de reprendre des études en informatique. "Sans aucune connaissance dans ce domaine, m’inscrire à cette licence était une évidence : elle accepte les débutants !" Titulaire d'un bac L, spécialité mathématiques, Manon se dirige ensuite vers un DUT* information communication option des organisations. "En communication, on fait du codage, du HTML/CSS qui est un langage pour créer des pages web et je me suis rendue compte que c’était à ma portée." Elle poursuit en licence sans réelle motivation. "En entrevue avec une psy-EN, j’ai découvert cette licence pro."
*Désormais appelé BUT (bachelor universitaire de technologie)
"Nous avons une vingtaine d’heures de cours hebdomadaires, mais je dois beaucoup travailler en dehors car toutes les matières sont nouvelles pour moi", explique Hugo. Manon de son côté insiste sur les nombreux projets à faire en dehors des heures de cours. "Développer un site de A à Z, c’est trouver une idée, faire un cahier de charges, programmer, s’occuper du design, gérer le projet de bout en bout, donc du travail en perspective !", souligne-t-elle.
Pour Hugo, tout est à apprendre. "Développer le front-end et le back-end d’un site, le styliser, gérer les bases de données, l’ergonomie… Je découvre des nouveautés chaque jour et je ne m’ennuie pas", s’enthousiasme-t-il. Manon est davantage en terrain familier : "j’ai déjà quelques notions, ce qui me permet de me concentrer sur la programmation qui m’intéresse plus particulièrement", précise-t-elle.
Tous deux s’accordent sur le fait qu’ils ne rencontrent pas de difficultés particulières. "Quand on fait une licence informatique, on doit faire des maths, de l’algorithmique. Ce n’est pas le cas ici. On se concentre sur l’essentiel : le développement de sites web", soulignent-ils.
Pour Hugo comme pour Manon, cette formation leur a offert une seconde chance. "Cette licence m’a permis de rebondir dans ce que je voulais faire depuis longtemps", insiste Manon. En plus, c’est une petite promo. Nous sommes une quinzaine et il y a une grande proximité entre nous et les profs. Je n’avais jamais connu cela auparavant." Hugo quant à lui apprécie particulièrement le côté pratique de la formation, les projets et le stage de 3 à 6 mois.
Tous deux sont confiants quant à leur avenir. Ils vont postuler à des postes de développeur web débutant. "Il n’y a pas de problème d’emploi après cette licence. Nous allons intégrer une entreprise ou une agence web qui développe des sites pour des clients : applications, réseaux sociaux, sites e-commerce… tout ce que nous aimons faire !", concluent-ils.