Les conservatoires régionaux et départementaux de musique et de danse
Les CRR (conservatoires à rayonnement régional) et CRD (conservatoires à rayonnement départemental) proposent un cycle diplômant de 2 ans. Ce dernier mène au DEM (diplôme national d'études musicales - futur DNEM) ou au DEC (diplôme national d'études chorégraphiques - futur DNEC) ou encore au DNOP (diplôme national d'orientation professionnelle) musique ou danse. Accès sur audition et/ou concours avec un niveau fin de 2e cycle en conservatoire (soit 6 à 8 années de pratique artistique).
Parallèlement, le CPES (cycle préparatoire à l'enseignement supérieur) se généralise dans les CRR. En 2 à 4 ans, il prépare plus spécifiquement aux concours d’entrée dans les CNSMD et pôles d’enseignement supérieur.
Les formations supérieures en musique et danse
Une quinzaine d’établissements, publics ou privés, sont habilités à délivrer le DNSP (diplôme national supérieur professionnel) de musicien ou de danseur en 3 ans (4 ans au CNSMD de Lyon pour la danse). La formation apporte des compétences artistiques (interprétation) et techniques (vocales, instrumentales ou chorégraphiques) dans différentes disciplines de musique ou de danse. Elle vise le développement de la sensibilité, ainsi que la maîtrise individuelle et collective. Sans oublier la formation culturelle (en lien avec l’université) et la professionnalisation.
Dépendant du ministère de la culture, les CNSMD (Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse) de Paris et de Lyon proposent un 2e cycle en 2 ans, dans la continuité du DNSP, et une préparation au professorat de musique.
Recrutement sur auditions et, dans certains cas, entretien, de motivation, ouvert aux détenteurs du bac et du DNOP (ou DEM ou DEC). Aucun diplôme requis à l’entrée des CNSMD, mais des limites d'âge pour se présenter, variables selon les disciplines. Les candidats sont évalués sur leur maîtrise artistique et technique, mais aussi sur leur potentiel d'évolution.
Les élèves inscrits au DNSP peuvent préparer en parallèle une licence musicologie ou une licence arts du spectacle avec parcours danse dans une université partenaire. Cette licence donne accès à des parcours de spécialisation en licence pro ou en master qui élargissent leurs horizons professionnels.
De nombreuses écoles de musique et de danse privées
Les formations d’artiste-interprète (chanteur, musicien, danseur, artiste de comédie musicale...) proposées dans le privé sont nombreuses. Les cours combinent théorie, pratique et culture, mais la formation peut être dispensée dans un registre particulier (jazz, hip-hop, musique baroque, comédie musicale, danse classique, danse contemporaine par exemple).
Les écoles privées non reconnues par l'État sont accessibles sans le bac, sans limite d'âge, et sur audition. Le candidat présente un morceau ou une chorégraphie de son choix permettant au jury d’évaluer ses connaissances et son niveau, afin de lui proposer un parcours de formation adapté.
Les 2 ou 3 années d'études ne débouchant sur aucun titre professionnel ni diplôme, mieux vaut se renseigner avant de s’inscrire, notamment sur le devenir des anciens élèves de l’école. D’autant plus que les frais de scolarité sont en général très élevés (4 000 € l'année, voire davantage encore).