Les conservatoires régionaux et départementaux
Les CRR (conservatoires à rayonnement régional) et CRD (conservatoires à rayonnement départemental) proposent un cycle d'enseignement professionnel initial de 2 ans menant au DNOP (diplôme national d'orientation professionnelle) art dramatique ou au DET (diplôme d'études théâtrales). La sélection des candidats se fait sur audition et/ou concours avec un niveau correspondant à une fin de 2e cycle en conservatoire (soit 6 années de pratique artistique).
Les écoles supérieures d’art dramatique
13 écoles supérieures d'art dramatique délivrent le DNSP (diplôme national supérieur professionnel) comédien. Le cursus en 3 ans est dense avec des cours d'interprétation, de chant, de musique, de technique vocale, de danse, de relaxation et de respiration. Il est accessible aux bacheliers âgés de 18 à 25 ans ayant suivi un cours de théâtre agréé pendant 1 an au moins. Les candidats sont sélectionnés sur concours (auditions et, dans certains cas, stage probatoire).
- Publiques à l’exception de celle de Rennes, ces écoles sont souvent rattachées à un théâtre (Comédie de Saint-Étienne, Théâtre du Limousin, Théâtre du Nord, Théâtre national de Bordeaux, de Bretagne ou de Strasbourg). Ce n'est pas le cas des école supérieures d’art dramatique de Montpellier ou de Paris, ni de l'École régionale d’acteurs de Cannes Marseille.
- Dépendant du ministère de la Culture, l’ESNAM (École supérieure nationale des arts de la marionnette) à Charleville-Mézières propose une spécialité acteur-marionnettiste au sein du DNSP et le CNSAD (Conservatoire national supérieur d'art dramatique) à Paris, un 2e cycle jeu et mise en scène, dans la continuité du DNSP.
- Dépendant du ministère de l'Enseignement supérieur, l'ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) à Lyon propose un parcours jeu en 3 ans menant à un certificat d’école. Il est accessible sur concours après le bac.
Témoignage : Marion parle de son école, l'ENSATT et du théâtre
Les cours de comédie et écoles de théâtre privés
Les formations au métier d’acteur proposées dans le privé sont nombreuses et diverses. Au Cours Simon, on s'applique à varier les genres théâtraux : tragédie grecque, comédie classique ou théâtre contemporain. Au Cours Florent, outre l'expression scénique, on s'attache aux techniques vocales, à la diction, à l'improvisation et au travail face caméra. Au Cours Cochet, on étudie la respiration, le chant, mais aussi l'histoire et la littérature, parallèlement au jeu.
Ces écoles privées ne sont pas reconnues par l’État, mais certaines jouissent d’une solide réputation auprès des professionnels. Les cours, à raison d’une dizaine d'heures par semaine, sont organisés en matinée, l'après-midi ou en soirée, ce qui permet aux élèves de travailler pour financer leurs études (environ 4 000 € l'année).
Les 2 ou 3 années d'études ne débouchant sur aucun titre professionnel ni diplôme, mieux vaut se renseigner avant de s’inscrire, notamment sur le devenir des anciens élèves de l’école.
Les écoles de cirque et de mime
L'ENACR (école nationale des arts du cirque) à Rosny-sous-Bois délivre le BATC (brevet artistique des techniques de cirque), de niveau équivalent au bac. Formation en 2 ans. Accès sur concours à partir de 17 ans moyennant 2 années de pratique circassienne.
Par ailleurs, 3 établissements délivrent le DNSP artiste de cirque en 3 ans : l'ENSAC (École nationale supérieures des arts du cirque) à Châlons-en-Champagne et l'Esacto'Lido (École supérieure des arts du cirque Toulouse Occitanie), publics tous deux, ainsi que le CFA des arts du cirque de l'Académie Fratellini, privée, à Saint-Denis. Accès sur concours avec le bac.
Le mime est enseigné dans différents cours et ateliers privés. Parmi eux, l'Académie européenne de théâtre corporel Studio Magénia à Paris et l'École internationale de mime corporel dramatique à Montreuil dispensent une formation d'artiste mime certifiée de niveau bac + 2.