Les écoles d'art

Les écoles de la culture
et du patrimoine

Date de publication : 11 septembre 2024

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Conservation, restauration

Une dizaine d’écoles, en majorité publiques et dépendant du ministère de la Culture, ouvrent aux métiers du patrimoine. Accès sur concours à différents niveaux.

  • L'INP (Institut national du patrimoine) forme des restaurateurs du patrimoine (spécialités : arts du feu, arts graphiques et livre, arts textiles, mobilier, peinture, photographie, sculpture), en 5 ans après le bac. Enseignements scientifiques, théoriques et techniques, pratique de la restauration, stages en ateliers.
  • L’INP forme des conservateurs du patrimoine (spécialités archives, musées, monuments historiques et inventaire), en 18 mois, tout comme l'ENSSIB (spécialité bibliothèques). Accès sur concours avec un bac + 3.
  • L’ENC (École nationale des chartes) prépare notamment au métier d’archiviste-paléographe. Cours d’histoire de l'art, des manuscrits et du livre, d’archéologie, de paléographie, de latin, stages en service d'archives, musée, bibliothèque. Formation en 3 ans et 9 mois, accessible sur concours à l'issue d'une prépa littéraire (Chartes ou Lettres).
  • Deux écoles supérieures d’art et de design proposent une spécialisation en conservation-restauration au sein du DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) option art : œuvres sculptées à TALM Tours ; œuvres d’art contemporain à l’ESA Avignon. Formation en 2 ans, accessible sur dossier avec le DNA (diplôme national d’art) mais aussi une licence arts plastiques.
  • L’INA Campus délivre un master patrimoines audiovisuels, reconnu par le ministère de la Culture. Formation en 2 ans, accessible sur dossier et entretien avec un bac + 3.
  • Deux écoles supérieures d’arts appliqués dépendant de l’Éducation nationale proposent un parcours de spécialisation en restauration au sein du DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) mention objet : mobilier à Boulle ; mention livre à Estienne. Formation en 3 ans, accessible sur dossier avec le bac ou équivalent.
  • Une seule école d’art privée prépare à ce domaine : l’École de Condé qui délivre un mastère conservation-restauration du patrimoine en 5 ans après le bac (titre certifié au niveau bac + 4).

Management culturel, marché de l’art

Une quarantaine d’écoles, en majorité publiques et dépendant du ministère de la Culture, forment aux métiers de la culture. Accès en 1re année avec le bac.

  • L’École du Louvre propose un cursus de 3 à 5 ans dédié aux métiers de la culture. En 3 ans après le bac, le 1e cycle propose des cours en histoire de l’art, archéologie et muséologie. Le 2e cycle qui lui succède offre 6 parcours : histoire de l'art appliqué aux collections ; marché de l’art ; médiation ; muséologie ; régie et conservation préventive ; biens sensibles, provenances et enjeux internationaux. Il est accessible avec une licence histoire de l’art et archéologie,
  • Les écoles supérieures d’art et de design apportent une formation complète en arts plastiques qui donne accès au secteur culturel comme critique d’art, galeriste, régisseur d’œuvres, médiateur ou commissaire d’exposition. Elle est dispensée au sein du cursus DNA-DNSEP option art, en 5 ans.
  • Dépendant du ministère de l'Enseignement supérieur, l'ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) à Lyon propose un parcours administration de spectacle vivant  en 3 ans menant à un certificat d’école. Il est accessible sur concours avec un niveau bac + 2.
  • Trois écoles d’art privées, reconnues par l’État, sont spécialisées dans les métiers de la culture : ICART, IESA et EAC proposent des cursus menant à des titres d’écoles, pour certains certifiés. Spécialisations en gestion de projets, médiation culturelle, ingénierie, management culturel, marché de l’art, commissariat d’exposition, négoce et expertise… selon l’école.