Qu’est-ce qu’un CMPP ?
Le CMPP, lieu d'écoute, de prévention et de soins, s'adresse aux enfants et aux adolescents jusqu’à 20 ans qui éprouvent des difficultés d'apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage, ou des troubles du comportement, en famille ou à l’école. Il participe ainsi à une meilleure inclusion des élèves en difficulté. Présents dans chaque département et directement accessibles aux familles, ces centres proposent une évaluation des difficultés et différentes formes de prise en charge.
L'équipe du CMPP est composée en général de plusieurs professionnels (pédopsychiatres, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs, assistants de service social…) sous la responsabilité d'un médecin.
Les services sociaux vous donneront les coordonnées du CMPP le plus proche de chez vous. Vous pouvez également trouver les coordonnées du CMPP de votre région dans l'annuaire de l'action sociale.
Comment consulter ?
Les familles peuvent consulter le centre de leur propre initiative ou sur le conseil d'un médecin, d'un travailleur social, d'un enseignant. Un premier rendez-vous est proposé avec un des professionnels de l'équipe pour un entretien au cours duquel l'enfant et ses parents expriment leurs difficultés. Selon la nature de ces difficultés, des recherches complémentaires sont possibles (examen psychologique, bilans orthophonique, psychomoteur ou psychopédagogique). En raison des nombreuses demandes, les délais pour obtenir un premier rendez-vous dans certains CMPP peuvent être de plusieurs mois.
Après ces évaluations, les différents professionnels se réunissent pour élaborer un diagnostic et proposer une prise en charge thérapeutique adaptée. Les horaires, le rythme, la durée des séances sont choisis en accord avec la famille.
Les traitements réalisés par le CMPP sont financés par l'assurance maladie. Les frais de transport des enfants et adolescents en situation de handicap pris en charge par des CMPP sont intégralement remboursés par la sécurité sociale (contribution forfaitaire de 2€). Toutefois, le remboursement des frais nécessite une prescription médicale de transport avec demande d’accord préalable.
Quels sont les traitements proposés ?
Les rééducations se font sous forme de séances individuelles ou en groupe quelques heures par semaine. Les traitements envisagés peuvent être :
- des séances d’orthophonie ;
- des séances de psychomotricité ;
- une psychothérapie avec l'enfant ou l'adolescent, éventuellement associée à des entretiens avec les parents ;
- des séances de psychopédagogies spécialisées en français ou en mathématiques ;
- une thérapie familiale.
Les différents traitements réalisés par le CMPP sont financés par l'assurance maladie. Le délai avant la mise en place de la première séance peut être long.