De la maternelle au lycée
La scolarisation d'un jeune sourd ou malentendant dans le cadre d'un PEJS est mise en place sur notification de la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées). Le mode de communication choisi par la famille est inscrit dans le projet de vie et dans le PPS (projet personnalisé de scolarisation) de l'élève.
Au sein des académies, le PEJS regroupe les ressources nécessaires à l'accompagnement des élèves sourds ou malentendants. Il est constitué d'établissements scolaires du 1er et du 2nd degré, et comprend au moins un lycée d'enseignement général et un lycée d'enseignement professionnel, ainsi qu'un internat. Les élèves reçoivent un enseignement bilingue LSF (langue des signes française)/français écrit, ou en langue française, écrite et orale, avec ou sans un soutien en LfPC (langue française parlée complétée) ou LSF.
Parcours bilingue
Des enseignants spécialisés assurent un enseignement bilingue LSF/français écrit dans des classes d'élèves sourds. Les élèves reçoivent des enseignements en LSF dans toutes les matières, avec des périodes de travail en commun avec les autres classes. Ils peuvent également être scolarisés dans une classe mixte, avec des élèves sourds et entendants. Dans ce cas, les cours sont dispensés par un enseignant entendant et un co-enseignant spécialisé, ou la traduction des cours peut être assurée par un professionnel. En fonction des possibilités, un enseignement et des ateliers de communication et de sensibilisation à la LSF peuvent également être proposés à l'entourage des élèves sourds : fratrie, camarade entendant, par exemple.
Parcours en langue française
Ce parcours peut être effectué avec ou sans la LfPC (langue français parlée complétée) ou la LSF. L'enseignement avec l'appui de la LfPC peut se faire dans une classe ordinaire. Un professionnel maitrisant la LfPC assure l'accompagnement des élèves sourds. Il peut également bénéficier d'aides techniques. En fonction du choix des familles et des ressources humaines disponibles, un complément en LSF peut être également être assuré dans le cadre du parcours en langue française.