Les dispositifs d'accompagnement au collège et au lycée

Les ateliers et classes relais

Date de publication : 8 juillet 2021

Les élèves en rejet de l'école peuvent être accueillis de quelques semaines à plusieurs mois au sein de classes ou d'ateliers relais. Objectif : reprendre une scolarité au collège.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Des solutions existent pour les élèves en rupture avec l'école. Ils peuvent être accueillis dans des structures relais pour reprendre le goût d'apprendre.

Pour quels élèves ?

Les dispositifs relais : classes ou ateliers relais s’adressent aux collégiens de 5e, 4e ou 3e de moins de 16 ans, en rupture avec l’école. Ces élèves n'ont plus d'envie d'apprendre, d'aller en cours, les absences se répètent... Des manquements graves et répétés au règlement intérieur ont déjà abouti à des exclusions temporaires ou définitives. Notez qu'il existe également des internats tremplins (ex-internats relais) qui accueillent des élèves en rupture profonde avec les règles de vie au sein d'un établissement scolaire, en situation de marginalisation et d'échec scolaire.

Pourquoi intégrer un dispositif relai ?

Avec l'accord de la famille, l'équipe pédagogique propose à l'élève un projet pour lui redonner l’envie d’apprendre. L'objectif est qu'il continue à acquérir le socle commun, c'est-à-dire tout ce qu'un élève doit savoir et connaître à la fin de la scolarité obligatoire à 16 ans, mais aussi qu'il revienne durablement à l'école.

Des effectifs réduits

Les élèves sont au maximum 12 par classe. L'encadrement est assuré par des enseignants, des éducateurs, des personnels associatifs et des professionnels de l'animation, en collaboration avec la MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire), les personnels d'orientation, les personnels sociaux et de santé, etc.

Une scolarité aménagée

Les classes ou ateliers proposent des cours le matin, des activités sportives et culturelles l'après-midi. Les motivations et les intérêts de l'élève sont pris en compte dans le but de l'aider. L'élève peut ainsi bénéficier de visites d'information en entreprise, de stages d'initiation en milieu professionnel mais aussi de sorties artistiques ou culturelles.

Un accueil temporaire

Les élèves peuvent rejoindre un atelier ou une classe pendant une durée de quelques semaines à plusieurs mois. L'objectif est de retourner dans une scolarité "normale". D'ailleurs les classes ou ateliers relais sont généralement implantés dans les collèges. La plupart des élèves des classes et ateliers relais restent inscrits dans leur établissement d'origine.

Le décrochage scolaire

Les dispositifs relais évitent aux élèves de décrocher complètement. Ils favorisent la persévérance scolaire et la prévention du décrochage scolaire. D'autres dispositifs peuvent être également mis en place pour accompagner les élèves : le dispositif "Devoirs faits", le PAFI (parcours aménagé de formation initiale), le tutorat...

Qu'est-ce qu'un "décrocheur" ?

Un "décrocheur" est un jeune qui quitte l'école sans avoir obtenu de diplôme de niveau CAP ou baccalauréat. Lorsqu'un élève décroche, les causes peuvent être multiples et s'accumuler : difficultés dans les apprentissages, problèmes familiaux, harcèlement, problèmes de comportement...

Si vous vous retrouvez dans la définition d'un "décrocheur" et que vous n'allez plus à l'école, rendez-vous sur notre site Nouvelles chances. Découvrez les solutions et accompagnements possibles proposés par l’Éducation nationale et leurs partenaires pour renouer avec les études ou préparer un projet vers l'emploi. Un numéro vert est également à votre disposition pour répondre à vos questions : 0 800 120 500.