Comédiens, régisseurs, gestionnaires, un travail d'équipe
Qui pense spectacle pense souvent artistes interprètes. Chanteur, comédien, musicien, danseur occupent le devant de la scène, sont en contact direct avec le public.
Mais le spectacle vivant, ce sont aussi tous les techniciens qui œuvrent avant, pendant ou après les représentations pour que la lumière, la musique et les décors soient au point et conformes aux exigences du metteur en scène ou du chorégraphe.
En coulisses, on trouve donc l'éclairagiste, le scénographe, le décorateur, le costumier, les régisseurs (lumière, son ou spectacle), mais aussi les machinistes et les ouvriers (peintre, menuisier, électricien...).
Sans oublier les gestionnaires qui montent les budgets (producteur de spectacle ou de musique), recherchent un lieu de représentation et un public (diffuseur, tourneur, organisateur de festivals et d’événements culturels) ou administrent une salle de théâtre et/ou de concert. Un spectacle, c'est le fruit d'un travail d'équipe sur scène et en coulisses.
Au royaume des intermittents du spectacle
Le spectacle vivant ? Un paysage foisonnant où de grandes institutions, telle la Comédie-Française, côtoient de toutes petites compagnies. Ces dernières sont des regroupements d'artistes qui se font et se défont au fil des projets, et montent des spectacles itinérants dans différents lieux de représentation.
Autre maillon, les structures décentralisées en régions, subventionnées par l'État et les collectivités territoriales. Au côté desquelles, s'ajoute une forte offre privée (théâtres privés, salles de concert, festivals...).
Avec près de 5 000 spectacles produits chaque année, le secteur n'a jamais eu autant d'artistes en activité que ces dernières années. Le nombre de professionnels a augmenté de 50 % en 15 ans. En 2023, près d’un tiers des professionnels de la culture relevaient des métiers du spectacle et de l'audiovisuel, soit 201 100 personnes, répartis en cadres artistiques de programmation ou production de spectacle, artistes et techniciens de spectacle et de l'audiovisuel (source : Chiffres clés 2023, ministère de la Culture).
Autre caractéristique : près de 75 % des professionnels sont intermittents du spectacle, un statut qui leur permet, sous certaines conditions, de percevoir des allocations chômage entre 2 contrats à durée déterminée, le temps d'un projet artistique.