Les métiers de la relation client
Qu'ils exercent en agence ou dans un centre d'appels, les chargés de clientèle, les conseillers en ligne constituent l'essentiel des troupes. Si la banque et l’assurance développent leurs services en ligne (Internet, téléphones et tablettes), les clients restent attachés à la relation avec leur conseiller en agence (appelé aussi front office).
À l'arrière – le back office -, des techniciens traitent les opérations bancaires ou boursières, gèrent les contrats d'assurance...
Les spécialistes de la finance occupent différentes fonctions : analyste de crédit, analyste financier, gestionnaire de patrimoine, gérant de portefeuille, trader...
Dans l’assurance, chefs de produit marketing et actuaires créent de nouveaux contrats et en fixent les tarifs. Courtiers et agents généraux les commercialisent.
La banque et l'assurance emploient également des juristes, des experts-comptables, des informaticiens.
Les commerciaux sont de plus en plus polyvalents et vendent désormais à la fois de l'assurance et des produits bancaires.
Ces deux secteurs ont fortement développé la formation continue, permettant à leurs salariés de nombreuses évolutions de carrière.
Recherche jeunes commerciaux
Dans la banque, les métiers qui recrutent le plus sont ceux en lien avec la clientèle (chargé de clientèle particuliers,…). Près de 54 % des recrutements en CDI ont concerné les métiers de la relation client. Ils devancent ceux de l'informatique (13,4 %), de la conformité et des risques (8,1 %) et du back office (6,2 %).
Dans l’assurance aussi les métiers commerciaux, avec ceux de la gestion et l'indemnisation des sinistres, représentent l’essentiel des besoins. Et les jeunes sont les bienvenus.
En finance, les tendances du recrutement sont très changeantes. Si les équipes ont été réduites depuis la crise, un frémissement s’amorce. Mais ces embauches concernent de petits effectifs.