Commerce et distribution

Les métiers et l'emploi dans
le commerce et la distribution

Date de publication : 27 octobre 2023

Secteur clé de l'économie, le secteur du commerce et de la distribution emploie plusieurs millions de personnes et offre une large palette de métiers.

Le e-commerce

Si on associe souvent ce secteur aux enseignes de la grande distribution (Auchan, Décathlon, La Fnac...) et à leurs points de vente, il est en réalité bien plus large. Il englobe le commerce inter-entreprises, le commerce de gros, le commerce alimentaire et l'e-commerce. Les salons de coiffure et d’esthétique sont considérés comme des commerces de proximité.

Très féminisée, la grande distribution reste un vivier d'emplois important. Si elle offre un grand nombre de contrats stables, CDI (contrats à durée indéterminée), beaucoup sont à temps partiel.

En constante expansion, notamment depuis la pandémie et face aux changements d'habitudes des consommateurs, l'e-commerce crée chaque année de nouveaux emplois.

Des évolutions de carrière fréquentes

Dans la grande distribution, la majorité des embauches concernent des personnes sans diplôme ou peu diplômées. La promotion interne est largement répandue. Un jeune salarié, même peu qualifié, peut évoluer rapidement en responsabilités : débuter comme vendeur, puis devenir chef de rayon, pour accéder à plus long terme à un poste de responsable de magasin.

Concernant le sites marchands référencés, l'enjeu pour chacun est d'assurer sa visibilité sur le web. Parmi les profils recherchés les spécialistes du webmarketing sont en première ligne.

Côté logistique (préparateurs de commandes, magasiniers-caristes...), les métiers se développent et se complexifient.

Dans le commerce inter-entreprises (ou Business to Business dit "B to B"), la moitié des embauches concerne les fonctions commerciales : commerciaux, technico-commerciaux, acheteurs. Des métiers de terrain, dans lesquels les déplacements sont nombreux et où il faut remplir des objectifs chiffrés.

Pour toutes les fonctions commerciales, l'expérience de terrain et la maîtrise de l'anglais et d'une autre langue sont des atouts précieux. Et face au boom de l'e-commerce, manier les outils digitaux est devenu une nécessité.


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