Des profils variés
Dans ce secteur où l'expérience du terrain compte beaucoup, la plupart des métiers peuvent s'exercer avec différents niveaux de formation.
Pour les artisans (bouchers, poissonniers, boulangers, coiffeurs...), avoir une qualification professionnelle est indispensable. Les diplômes d'accès aux métiers sont le CAP (certificat d'aptitude professionnelle), en 2 ans après la 3e, ou le bac professionnel, en 3 ans après le 3e.
Pour accéder aux autres métiers de la distribution (chefs de rayon, vendeurs, acheteurs, marchandiseurs, etc.), un niveau bac + 2 ou bac + 3 est requis : BTS MCO (management commercial opérationnel), BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation commerciale), l'un des 5 parcours du BUT techniques de commercialisation comme le parcours business développement et management de la relation client, licence professionnelle en commerce, distribution, bachelor d'école de commerce.
Pour ceux qui visent d'emblée un poste de cadre dans la grande distribution ou qui désirent travailler dans le e-commerce, l'éventail des filières à bac + 5 est tout aussi large : diplôme d'école de commerce, master d'université et master d'IAE (institut d'administration des entreprises) en commerce, vente, gestion, e-commerce, webmarketing, etc.
Spécificité du secteur : la possibilité de gravir les échelons en interne est rapide pour ceux qui ont pu faire leurs preuves, si possible dès le temps des études. L'alternance (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) permet précisément de tester ses compétences... et de les renforcer.
Témoignages
Découvrez les témoignages d'étudiants en :