Professeur : un master sinon rien
Les concours de recrutement pour devenir professeur ou CPE (conseiller principal d’éducation) sont accessibles aux étudiants inscrits en 2e année de master ou aux titulaires d'un master ou équivalent (bac + 5).
Le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), organisé par les Inspé (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation), est celui qui prépare le plus spécifiquement à ces concours.
L’entrée en master MEEF se fait après une licence, dans une discipline adaptée au concours visé ou à la discipline que l’on souhaite enseigner, pour le 2nd degré. Certaines universités proposent après le bac un PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles), dès la 1re année de licence. Autre possibilité : un parcours de préprofessionnalisation à partir du 3e semestre de la licence (L2).
Quatre mentions de master MEEF sont proposées, selon l'orientation métier visée :
- mention 1er degré, pour devenir professeur des écoles,
- mention 2e degré, pour devenir professeur de collège et lycée (en droit, économie, gestion ; en sciences, technologie, santé ; en arts, lettres, langues ; en sciences humaines et sociales),
- mention encadrement éducatif, pour devenir CPE (conseiller principal d’éducation),
- mention pratiques et ingénierie de la formation, qui ne prépare pas aux métiers de l'enseignement, vise des débouchés en tant que formateur d'adultes, responsable et coordinateur pédagogique, etc.
Un cursus professionnalisant
Le master MEEF comporte au minimum 800 heures d'enseignement et d'encadrement pédagogique hors stage, sur 2 ans : enseignements consacrés aux savoirs fondamentaux, pratiques d'apprentissage, initiation à la recherche, usage pédagogique des outils et ressources numériques, langue étrangère, etc.
A ces enseignements s’ajoutent 18 semaines en milieu scolaire ou dans le champ de l’éducation et de la formation (stage d’observation et de pratique accompagnée) : 6 semaines en 1re année de master MEEF (M1) et 12 semaines en 2de année (M2). Le stage de M2 donne lieu à une gratification.
La formation du master peut aussi être organisée en alternance donnant lieu à un contrat de travail rémunéré entre l'étudiant et le rectorat. Les étudiants réalisent leur alternance dans une structure d'accueil (école, structure d'enseignement) en responsabilité devant les élèves.
À noter : il est aussi possible de se présenter aux concours après un master disciplinaire.
Concours et titularisation
Enseignement public
Organisés en fin de M2 au niveau national ou au niveau des académies dans le cas du CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles), les concours de recrutement des enseignants (CAPES, CAPET...) et de CPE comprennent en général plusieurs épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission.
À la suite de leur réussite au master et au concours, les lauréats sont fonctionnaires stagiaires et suivent une formation adaptée et personnalisée en Inspé (instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation).
L’enseignement agricole public recrute, dans toutes les disciplines d’enseignement général, technique et professionnel, par voie de concours, des professeurs certifiés et des professeurs de lycée professionnel.
Enseignement privé
Les établissements d'enseignement privés sous contrat recrutent des professeurs des écoles, des collèges et des lycées sur concours (certificat d'aptitude au professorat des écoles des établissements privés ou concours de recrutement de professeurs de l'enseignement privé : Cafep). Les épreuves sont identiques à celles des concours de recrutement de l'enseignement public et les candidats doivent satisfaire aux mêmes conditions de diplômes.
Témoignages
Découvrez les témoignages d'étudiants en :