Cécile est cheffe de partie dans la brigade de Lilian Douchet, au restaurant Dame Augustine. "Après avoir exercé comme comptable, j’ai décidé de changer de voie pour travailler dans un secteur qui me passionne depuis toujours : la cuisine."
De commise à cheffe de partie
"Mon rôle ici ? Je suis un couteau suisse", s’amuse Cécile. Après être entrée comme commise, elle a rapidement évolué vers un poste de cheffe de partie. "C’est un restaurant où on nous laisse notre chance, où on peut progresser." Sa mission aujourd’hui : assurer la mise en place des entrées, des plats et des desserts, et gérer les passes lors du service. "Je peux m’occuper du chaud, du froid ou de la pâtisserie : je suis polyvalente !"
Apprendre et transmettre
Au quotidien, Cécile guide les commis pour la préparation des plats (voir le diaporama)… "Chaque jour, je me demande ce que je peux apprendre, et aussi ce que je peux transmettre. J’aime cet esprit de partage." Ce matin, la jeune femme prépare la viande ; hier, elle s’était occupée du poisson… "En tant que cuisinier, on apprend tous les jours, et on travaille des produits très divers. C’est ce qui me plaît." Chaque recette est scrupuleusement consignée par Cécile. "En cuisine, je suis entourée de cahiers, que ce soit pour mes notes personnelles ou pour les commandes."
Au goût du jour
"Quand Lilian et Guillaume imaginent la carte, ils nous demandent toujours notre avis, se réjouit la jeune femme. Ils nous questionnent : qu’est-ce que vous voudriez manger en ce moment ? On goûte les plats qu’ils testent, on apprend aussi à éduquer notre palais. Chacun participe et apporte sa plus-value." Pour Cécile, une journée est réussie quand les clients sont satisfaits des plats servis : "On met tout notre cœur dans l’assiette, toute notre énergie. Quand on voit un client content, on se dit que l’on n’a pas travaillé pour rien."
Cécile a exercé 10 ans comme comptable avant de se diriger vers la restauration. "Un jour, je me suis dit que la compta, ce n’était plus pour moi. Je cuisinais beaucoup depuis l’enfance, alors je me suis dit : pourquoi pas ?" Elle suit une formation grâce à Pôle Emploi et effectue une reconversion professionnelle de 6 mois en passant un CAP en alternance. "J’ai trouvé un emploi juste après. J’ai ensuite été débauchée par mon ancien chef que j’avais connu en apprentissage. Il ouvrait un restaurant gastronomique, je l’ai accompagné dans cette aventure. J’ai beaucoup appris, notamment sur les gestes, les techniques, la politique zéro déchet…" Cécile travaille encore pour deux restaurants avant de découvrir l’annonce de Lilian Douchet sur les réseaux sociaux. "J’avais suivi Lilian à Top Chef, et son parcours m’avait parlé."