De la production à la vente
C’est en production que se situe la majorité des emplois, essentiellement des opérateurs et des techniciens de plus en plus qualifiés en raison de l’automatisation croissante des procédés de fabrication et de la complexité des exigences réglementaires de sécurité alimentaire.
Par ailleurs, les industries alimentaires ont des besoins croissants de professionnels de la maintenance, pour l’entretien et la réparation des installations, de logisticiens, pour le transport et le stockage des marchandises, de personnes assurant le contrôle et la qualité des produits.
Sans oublier les commerciaux capables d’en assurer la vente auprès des grandes surfaces notamment.
Un secteur dynamique
Pizzas, eau en bouteilles, salades en sachets, yaourts, plats surgelés… la plupart des aliments qui remplissent nos réfrigérateurs et nos placards sont issus de l’industrie alimentaire qui transforme des produits bruts, directement issus de l’agriculture. Au cœur de notre quotidien, l’agroalimentaire résiste mieux à la crise économique que d’autres secteurs industriels. C'est le 1er secteur industriel français par le chiffre d’affaires, et parmi les premiers en nombre d’emplois, avec près de 500 000 salariés. Les grands groupes y côtoient une multitude de petites structures. La plupart des entreprises sont des PME dispersées dans toute la France, en particulier dans les zones rurales, près des sources d’approvisionnement.