Synonymes : Gestionnaire d'approvisionnement, Gestionnaire de flux, Gestionnaire de flux logistique, Gestionnaire de stock, Responsable des stocks, Technicien/ne de planification industrielle et logistique, Technicien/ne supply chain
Métiers Associés : Logisticien/ne de l'humanitaire
Secteurs professionnels : Agroéquipement, Automobile, Commerce et distribution, Construction aéronautique, ferroviaire et navale, Filière bois, Industrie alimentaire, Industrie chimique, Industrie pharmaceutique, Logistique et transport, Mécanique, Mode et luxe, Papiers cartons
Centres d'intérêt : J'aime bouger, J'aime organiser, gérer
Le métier
Planifier et organiser
Dans un entrepôt d'une zone aéroportuaire, sur un quai de chargement-déchargement ou tout autre lieu de transit, le technicien ou la technicienne logistique organise et suit le cheminement logistique de marchandises (matières premières, pièces détachées, produits industriels ou alimentaires, matériels, équipements, etc.). Il ou elle analyse les besoins des clients, vérifie et détermine les approvisionnements nécessaires et les délais requis en fonction des stocks, planifie les livraisons avec les différents interlocuteurs (fournisseurs, transporteurs...). Il ou elle met en place et optimise le stockage (surface attitrée pour chaque article, rotation, rangement) en veillant à ce qu'il y ait suffisamment de stock pour assurer le bon fonctionnement de l'activité, mais pas trop, pour ne pas fragiliser les finances de son entreprise.
Vérifier et gérer les litiges
Le technicien ou la technicienne logistique supervise le traitement des commandes mais suit également les prévisions de vente ou de production pour assurer la disponibilité des produits nécessaires. Il ou elle identifie les éventuels dysfonctionnements dans le déroulement des opérations logistiques, en évalue les conséquences et identifie les solutions appropriées. Il ou elle contrôle l'application de la réglementation et des règles et procédures liées à la gestion des flux logistiques dans son domaine d'activité. Par exemple, dans le transport de fret aérien, après avoir entreposé et préparé les marchandises pour qu'elles soient transportées et livrées convenablement, il ou elle effectue la réservation de leur envoi auprès de compagnies aériennes cargo. Lorsque des livraisons arrivent, il ou elle vérifie leur conformité par rapport à la commande (nature, quantité, état) et peut, si besoin, gérer une réclamation ou un litige avec le transporteur ou le fournisseur.
En vidéo
Compétences requises
Organisation et adaptabilité
Rigueur, organisation, esprit d'analyse et de synthèse sont des qualités attendues chez le technicien ou la technicienne logistique. Pour appliquer et faire appliquer différentes règles de sécurité, il ou elle doit posséder une bonne connaissance de la réglementation au niveau des transports, ainsi que des procédures et des règles liées aux opérations logistiques. En cas d'aléas, adaptabilité et réactivité sont également indispensables pour trouver, dans l'urgence, une solution optimale.
Connaissances en informatique et en anglais
Le technicien ou la technicienne logistique maîtrise les logiciels de planification et de gestion des différentes opérations logistiques. Une bonne connaissance de l'anglais (au minimum) est également appréciée, ainsi que de bons acquis rédactionnels, afin de lire certains documents techniques et de communiquer avec des clients à l'international.
Sens du contact
Le technicien ou la technicienne logistique est en contact avec de nombreux professionnels (transporteurs, fournisseurs, clients, services internes de l'entreprise...). Il ou elle doit donc être à l'aise à l'oral, avoir le sens des relations humaines et de la négociation. En cas de situation dégradée, au sein des équipes ou avec des clients, y compris à l'international, il ou elle prend en charge la gestion des difficultés, en cherchant à trouver des solutions appropriées.
Où l'exercer ?
En collaboration
Le technicien ou la technicienne logistique travaille en liaison étroite avec les responsables de production, les fournisseurs et les transporteurs, mais aussi différents services : commercial, facturation, production... Dans les grandes entreprises, il ou elle manage une équipe de caristes, de magasiniers approvisionneurs, de manutentionnaires et de livreurs.
En intérieur et en extérieur
Le technicien ou la technicienne logistique exerce au sein d'une entreprise dans une zone d'activités économiques, sur des quais d'expédition ou dans tout lieu où transitent des marchandises, des matériels, des équipements, etc. Il ou elle utilise des systèmes et des logiciels dédiés aux opérations logistiques, mais se rend aussi très régulièrement sur le terrain pour vérifier les marchandises, échanger avec les équipes, les transporteurs, les autorités aéroportuaires, ferroviaires, routières, maritimes, etc.
La sécurité avant tout
Un entrepôt logistique est un bâtiment destiné au stockage des marchandises sur des étagères, sur des racks de rangement (pour les marchandises lourdes et encombrantes), dans des armoires de stockage (pour les marchandises de valeur ou présentant des risques toxiques, par exemple). Sa taille, variable, peut atteindre 40 000 m² (soit la superficie de près de 7 stades de football !), voire des centaines de milliers de m2. À l'intérieur, circulent différents engins de manutention : des transpalettes, des chariots élévateurs, des chariots préparateurs de commande... selon un marquage au sol qui délimite les différents espaces de stockage. Hors de l'entrepôt, se trouvent également des containers ou des aires de stockage dédiées à l'entreposage des gros volumes. Dans un tel environnement, le technicien ou la technicienne logistique doit porter des EPI (équipements de protection individuelle) pour être visibles et éviter tout accident. Quand il ou elle exerce dans un aéroport, par exemple, il ou elle doit également disposer d'un titre d'accès pour circuler en zone réservée non accessible aux voyageurs.
Les études
Après le bac
2 ans pour préparer le BTS gestion des transports et logistique associée, éventuellement complété par une licence professionnelle (en 1 an) en logistique, voire en management de la logistique. 3 ans pour obtenir un BUT management de la logistique et des transports ; packaging, emballage et conditionnement (parcours écoconception, homologation, supply chain) ; qualité, logistique industrielle et organisation (parcours organisation et supply chain ; management de la production ; qualité et management intégré ; management de la transformation digitale).
bac + 2
bac + 3
Emploi et secteur
Des débouchés dans tous les secteurs
Le technicien ou la technicienne logistique est recherché/e dans tous les secteurs d'activité : transport (aérien, ferroviaire, maritime, routier), distribution, agroalimentaire, industrie aéronautique, automobile, pharmaceutique... Selon le domaine d'activité, les emplois sont orientés vers la gestion des flux, la gestion des stocks de pièces, de consommables ou du parc d'outillages et de matériels...
Des possibilités d'évolution
À l'interface avec de nombreux services de l'entreprise, après quelques années, le technicien ou la technicienne logistique peut évoluer vers des postes de technicien/ne support clients, de responsable des ventes, des achats, des approvisionnements, de site logistique, de gestion industrielle et logistique...
Secteur
Salaire du débutant
À partir de 2100 euros et jusqu'à 2500 euros brut par mois (hors majorations pour horaires décalées). Variable en fonction des responsabilités et de l'entreprise.