De plus en plus liés à Internet, les métiers du marketing requièrent souvent des compétences multiples : formation en management avec une spécialisation en marketing, en stratégie digitale ou en e-business. Le niveau de recrutement étant élevé dans ces secteurs : les profils les plus recherchés sont les bac + 5 à l’aise avec le web et les réseaux sociaux.
Les diplômes d’école de commerce avec une spécialisation en marketing, les masters d'université ou d'IEP (institut d'études politiques) en marketing, sont à privilégier
Les BTS (2 ans après le bac) communication ou études de réalisation d'un projet de communication, les BUT (3 ans après le bac) information-communication parcours publicité permettent principalement d’accéder à des postes d’assistant ou de poursuivre des études spécialisées.
Les instituts d'études et de sondage recrutent également des diplômés de sciences sociales ou des statisticiens.
Les agences de marketing font de plus en plus appel à ces spécialistes des chiffres, titulaires de masters en statistiques (master mention économétrie, statistiques ou master mention mathématiques appliquées, statistique), voire de diplômes d’écoles d’ingénieur.
Bien qu'il existe quelques écoles spécialisées en publicité, la plupart des concepteurs-rédacteurs viennent de formations généralistes.
Pour les créatifs, une école d'art reconnue est vivement recommandée.