Travailler pour l’État, l’hôpital ou dans la "territoriale" ? Il existe mille et une manière d’être fonctionnaire et plus de 1 000 professions à exercer. Voici cinq grandes catégories de métiers qui vous permettront de servir l’intérêt général.
Transmettre les savoirs
Les professeurs de collège et lycée transmettent leurs connaissances dans une matière aux élèves de la 6e à la terminale. Ils préparent leurs cours en suivant les programmes du ministère de l'Éducation nationale. La référence pour lesinspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière, c’est le code de la route et la conduite. Rattachés au ministère de l’Intérieur, ces examinateurs délivrent le fameux "permis" et contrôlent le suivi pédagogique des auto-écoles.
Soigner
Gérer les finances, organiser les services, acheter du matériel, animer les équipes… les missions des directeurs d’hôpital ressemblent à celles d’un chef d'entreprise ! Pour assurer les soins, ils peuvent compter sur le personnel médical et paramédical comme les infirmiers. Distribution de médicaments, piqûres, pose de perfusions, prise de sang, pansements… ces professionnels prennent en charge les patients dans les différents services.
Sécuriser et protéger
Sécuriser les personnes et les biens, c’est le cœur de métier desgardiens de la paix. Ceux-ci interviennent dans les différents services de la Police nationale, pour, par exemple, lutter contre la délinquance, maintenir l’ordre ou contrôler les flux migratoires. En cas d’infraction, ils passent le relais aux substituts du procureur qui défendent l'intérêt public dans les tribunaux. Classement sans suite, peine de prison… ce sont eux qui décident, sous l'autorité du procureur de la République.
Promouvoir la culture
Finie l’image des bibliothécaires assis dans des rayons de livres poussiéreux ! Le numérique en a fait des gestionnaires de médiathèque, avec le même objectif : faciliter l’accès à tous à la culture et à la connaissance. Conseiller, animer, commander, indexer… le métier est riche. La culture, c’est aussi l’un des dossiers dessecrétaires des Affaires étrangères,qui représentent la France à l’étranger. Au programme, notamment : conférences et expositions dans les ambassades.
Gérer l'administratif
Pour exercer leur métier, les adjoints administratifs ont le choix. Du lieu d’abord : préfectures, ministères, départements, régions, hôpitaux, établissements de formation. De la mission ensuite : accueil, classement, comptabilité, gestion de planning, saisie informatique, recherche documentaire. Même diversité du côté des inspecteurs qui supervisent les contrôleurs des douanes, des impôts, du Trésor public ou du travail. Sur leur bureau, des dossiers de comptabilité, de droit et de fiscalité.