Vous avez la passion des deux-roues, des belles voitures ou des avions ? Et vous n'avez qu'une hâte : passer le permis ou le brevet. Nombre de métiers vous permettront de conduire ou de piloter, pour transporter des marchandises ou des personnes, ou simplement pour vous déplacer.
Aux commandes d'un TGV, d'un train de banlieue ou de marchandises, les conducteurs de train transportent des voyageurs et/ou des marchandises à travers le territoire, tout en admirant de beaux paysages. Ce qui oblige parfois à dormir à l'hôtel avant de repartir vers sa gare d'origine.
Vous préférez les petits trajets pour rester près de chez vous ? Métro et tramway vous permettront de rouler sur des rails dans un cadre urbain, sous terre ou à l'air libre.
Piloter un avion ou un hélicoptère
Piloter un avion recouvre des réalités différentes. Par exemple, dans les compagnies aériennes, les pilotes de ligne transportent des voyageurs sur moyen ou long-courrier. Dans ce dernier cas, il est souvent nécessaire de faire une escale et de s'adapter au décalage horaire.
Dans l'armée de l'air ou dans la marine, les pilotes d'avion ou d'hélicoptère sont chargés de transporter des hommes, du matériel ou des marchandises. Si l'atterrissage se fait d'ordinaire sur une base aérienne ou un porte-avions, en temps de guerre, il faut pouvoir se poser sur des terrains difficiles d'accès et dangereux.
À bord d'un avion de combat, les pilotes de chasse mènent des opérations de surveillance, de reconnaissance et de destruction.
Naviguer
La sirène d'un bateau quittant le port vous donne envie d'abandonner la terre ferme pour de lointains horizons ? Le transport de marchandises vous permettra de voir du pays et de naviguer : sur la mer comme les capitaines de marine marchande ou les matelots ; sur les canaux et les fleuves, comme les bateliers.
À la barre de leur voilier, les skippers accompagnent des touristes en croisière ou reconduisent le bateau en cale à la demande d'un propriétaire.
Vous aimez les bateaux, mais pas forcément les voyages : le métier de moniteur de voile permet de transmettre ses compétences à des groupes d'apprentis marins.