Une passion, des métiers

Je veux être utile aux autres

Date de publication : 13 novembre 2024

Expliquer un exercice de maths à un camarade ou aider un aveugle à traverser la rue, pour vous, c'est naturel. Vous êtes sensible aux difficultés des autres. C'est un moteur important pour exercer de nombreux métiers, autour de l'éducation, du soin, de la sécurité ou des services.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Expliquer et conseiller

Aider les enfants ou les adultes à progresser, c'est le rôle des enseignants et des formateurs. Une mission passionnante pour qui ne s'intéresse pas seulement à une discipline, mais prend plaisir à voir son public évoluer.

© J-L Franco/Onisep Limoges

Dans la sphère scolaire ou professionnelle, des psychologues de l’Éducation nationale, spécialisés en orientation, accompagnent des jeunes ou des adultes dans leur réflexion sur leur avenir.

Savoir écouter, comprendre les besoins de ses interlocuteurs, les aider à surmonter leurs difficultés sans faire à leur place pour leur permettre de gagner en autonomie, c'est aussi le quotidien de la plupart des professionnels du social : assistants de service social, éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale...

Soulager les souffrances

Lorsque vous pensez "utile", vous pensez "santé", et votre objectif est d'abord de soigner et de soulager les souffrances. Les métiers qui pourraient vous intéresser sont très nombreux : les multiples spécialités de la médecine, mais aussi les professions paramédicales (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, opticiens, orthophonistes, puériculteurs, etc.).

© Laurence Prat/Onisep

Schématiquement, les médecins diagnostiquent les maladies, prescrivent les remèdes et les séances de rééducation nécessaires au rétablissement du patient. Et les paramédicaux appliquent les prescriptions.

Tous ces métiers peuvent s'exercer en France, mais aussi à l'étranger, dans le cadre de missions humanitaires, où l'on retrouve des infirmiers humanitaires ou des médecins humanitaires.

Protéger les citoyens

Pour vous, "utile" rime plutôt avec "sécurité, justice, protection, secours". Il est alors tout naturel de penser aux métiers de la police, de la gendarmerie, de l'armée, des sapeurs-pompiers

© Laurence Prat/Onisep

Sans oublier les juristes, chargés de faire respecter la loi et de défendre les citoyens (avocats, juges, procureurs, notaires, etc.), et les professionnels qui vérifient la bonne application des lois et des procédures de sécurité dans l'entreprise (inspecteurs du travail, responsables de sécurité).

Dépanner et réparer

Si vous avez envie d'être utile et que vous aimez bricoler, vos compétences seront très demandées ! Intervenir pour réparer une télévision ou une machine à laver en panne (comme les électriciens), nettoyer un ordinateur infesté de virus (comme les techniciens de maintenance en informatique), redémarrer un chauffe-eau en plein hiver (comme les plombiers), une voiture la veille d'un départ (comme les techniciens automobiles) en vacances ou une chaîne de production dans une usine... c'est s'assurer un grand capital sympathie !

© Alain Potignon/Onisep

À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique